- leressac a écrit:
- temps d'exposition molaire sup: 0.36 s
1ère remarque : 0,36 c'est juste HENAURME
ca signifie sans doute que tu n'as QUE regardé le manuel et le temps indiqué pour un film analogique
pour info j'ai établi un dossier de conformité pour 2 salles équipées du même matos
et ca donne en molaire : 0,16 en 60 kV ( l'appareil fonctionne à 2 voltages différents )
et 0,08 sec en 70 kV
donc tu es loin du compte
- leressac a écrit:
- nombre de radio par jour: question 1: je comptais prendre 8 car j'ai juste le nombre de radios par an et le centre est ouvert 52 semaines : or en 2014 pour un générateur on atteignait maximum 1900 radios/ générateur soit max 36 radios/sem donc 8/j et en 2015: 900 radios/générateur: en 2014 et 17 radios /sem en 2014 soit 4 par jours
dois je me baser sur 2014 ou 2015 sachant que je ne sais pas quel dentiste ira dans ce cabinet
tu établis ta charge de travail sur UNE SEMAINE
donc voir si c'est le même prat' toute la semaine ou bien s'ils alternent
ensuite tu DOIS DEMANDER les infos, tu n'as normalement pas à les "inventer"
et donc tu établis un tableau
RA enfant kV? Tps de pose? => nombre/semaine
RA adulte INC
RA Adulte PM
RA Adulte Mol
en 70 kV avec tps de pose et nombre
en 60 kV avec Tps de pose et nombre
et tu finis avec un calcul de charge qui représente un "vrai" travail de dentiste
- leressac a écrit:
- j'ai pris T=1
Hmax=0.02 car les locaux adjacents sont des WC, vestiaire, couloir, un cabinet d'othodontie sans générateur dedans donc des ZNR
ce serait un zoo que ce serait aussi T=1 pour l'instant
- leressac a écrit:
- Pour le rendement du tube j'ai trouvé 8.93
8,7 pour moi, pareil donc
- leressac a écrit:
- b=0.2 (donné par le fabricant)
0,2 c'est la distance foyer jusqu'à sortie du tube colimateur et "l'instrument de mesure" du fabricant
b est la distance foyer diffuseur
pour les calculs ont utilise son centre => ajouter un rayon = 0,10 m
b =0,3
- leressac a écrit:
- pour la paroi 2 d=1.65 c=1.45 Fs=3.4 soit 0.1 eq Pb et Fg=1 pas de plombage soit 0.27 eq Pb calculée pour cette paroi
erreur
si tu n'as qu'un seul calcul de e
alors tu n'y ajoute rien
donc 0,10
- leressac a écrit:
- pour la paroi 3: il s'agit de la paroi qui est côté tétière or il y a 1m entre la têtière et cette paroi j'ai pris 1m pour c et d
Fs=9.3 soit 0.18 eqPb Fg=2.1 soit 0.16 eq Pb soit 0.33 eq Pb calculée pour cette paroi
d =1m ok
mais pas pour c qui se détermine par rapport à la position de la source pour la fuite de gaine
donc c= d - b = 0,7 m
et là ta protection vis à vis de la fuite de gaine va devenir juste HE NAUR ME
la fuite de gaine , tu sais le truc considéré comme négligeable dans la norme précédente
- leressac a écrit:
- pour le plancher il y a un vide sanitaire: j'ai donc fait le calcul
T'as raison
avec l'ASN maintenant faut tout prévoir
- leressac a écrit:
- pour la paroi 3: c'est une fenêtre qui donne sur un parking
je compte plomber que sur une bande de 80cm
c'est tellement plus joli !
j'attend de voir la gueule que va faire le chef d'établissement
car bien sur tu arrives après la bagarre...
de toutes façons c'est pas compliqué à 1 m de la têtière, une fenêtre = incompatibilité avec la nouvelle norme
tu auras beau mettre un dosimètre collé à ta fenêtre qui ne réussira qu'à geler en hiver et cramer en été sans jamais rien enregistrer comme dose
que de toutes façons ta salle de soins devra dans ces conditions se transformer en "SALLE DE RADIOGRAPHIE"
finies les salles "DE SOINS" bonjour les bunkers