Bonjour à tous,
Suite au retour des résultats de la dosimétrie passive individuelle du mois de novembre des salariés de mon établissement, j'ai été alerté par mon médecin du travail que l'un des salariés avait reçu une dose (0.15mSv) au cours du mois.Le dosimètre concerné est une bague individuelle.
Je me suis rapidement rapproché du salarié concerné pour comprendre les causes possibles de cette dose. Le salarié n'utilise cette bague dosimétrique que pour contrôler des pièces à l'aide d'un spectromètre à Fluorescence X. Or sur la période concernée du mois de novembre, il n'a effectué aucun contrôle et le dosimètre n’a pas quitté le tiroir du salarié, non déballé de sa pochette et avec la bague témoin.
J'ai rapidement contacté le laboratoire de dosimétrie pour une vérification. Et il s'est avéré que la bague témoin avait finalement un signale équivalant (non vu à la 1ere lecture). J'ai donc reçu un courrier explicatif, qui annulait la dose reçue par le salarié.
Je suis quand même resté septique sur les raisons qui auraient pu expliquer cette dose.
Puis est arrivé le retour des résultats de la dosimétrie passive individuelle du mois de décembre. Et une nouvelle fois je me retrouve avec une dose pour le salarié concerné sur le même dosimètre. (0.25mSv). Et là encore, aucune activité de contrôle, et les dosimètres gentiment restés dans le tiroir.
Par acquis de conscience j'ai fais un contrôle du bureau du salarié. Et évidement les valeurs était au niveau du rayonnement naturel, donc RAS.
J'ai de nouveau demandé une vérification. (En attente de retour).
Je m’interroge donc sur ces deux retours positifs.
Aujourd'hui, l'activité du salarié ne peut expliquer cette exposition (sauf malveillance).
En revanche, je pense plus au cas suivant : Nous envoyons nos dosimètres pour analyse, par la poste. Est-il possible que la poste ait effectué des contrôles RX sur ces envois ? Si oui, pourquoi ce dosimètre (bague) est positif et pas les RPL présent dans le même envoi ?
Je suis franchement dubitatif sur cette situation. Avez vous des conseils ? Explication ? Ou une expérience similaire ?
Merci d'avance