Bonsoir,
En fait, tu oublies de parler de la période biologique (vitesse d'élimination du radionucléide par le corps et fonction de l'organe cible) qui va contribuer à déterminer la période effective (combinaison de la période radioactive et de la période biologique).
Mais ce côté pointilleux étant posé, ton ordre de grandeur est le bon... pour les humains, où la période effective pour éliminer l'iode 131 de la thyroïde serait de 6,3 j (cf. ci-dessous). Je ne sais pas si ça peut se transposer aussi facilement au chat (je crois que tu as posé la question récemment, je me trompe ?)
Je suis tombé sur un vieux post qui traitait de la question :
https://www.forum-rpcirkus.com/t1723p15-periodes-physique-biologique-effective L'histoire des 3 mois, c'est pour ramener l'activité résiduelle au-delà de 10 périodes effectives (voire même 14 si on fait le calcul) et c'est fait pour répondre aux deux points que tu mentionnes selon moi : ne pas risquer d'exposer (et donc les gens, portiques qui détectent, etc.).
Ce qui est intéressant comme tu le dis dans la vidéo, c'est de mesurer l'exposition externe induite par un contact prolongé avec le chat en termes de débit d'équivalent de dose (horaire). Avec le dosimètre opérationnel on obtient 0,6 µSv/h environ, ce qui n'est pas énorme, mais pas anodin non plus.
Par contre, j'aurais bien voulu voir une mesure au radiamètre au contact du cou du chat, ça devait être assez élevé et représentatif de l'irradiation que se prend l'animal.
Sur le site de la Criirad, ils en parlent :
http://www.criirad.org/faq/medecine/iodotherapie.html@+
SW