Bonjour,
Je m'intéresse depuis peu à la radioactivité à cause de tous les mensonges étatiques qui me parviennent aux yeux et aux oreilles.
Un pote qui baigne déjà dedans depuis quelques temps, m'a contaminé par son intérêt sur le sujet.
Lui, possède un compteur geiger "GMC-320+ v4" (tube M4011) et un dosimètre "DMC-2000S". Moi j'ai choisi de m'offrir un compteur geiger RADEX-1212 qui contient un tube SBM20-1.
Lors d'une promenade dans un salon de brocante à Paris, je suis tombé sur une vitrine avec de jolis petits réveils (Angélus), avec de jolies aiguilles vertes. Pris d'un moment d'excitation, j'ai fait l'acquisition d'un de ces petits "bijoux".
Rendu chez mon pote, nous avons passé la soirée à tester la chose et son éventuelle radio-luminescance. J'ai donc commencé pas poser mon RD1212 sur le cadran et attendu quelques minutes pour voir l'affichage se stabiliser aux alentours de 19 µSv/h. Puis on a placé le GMC-320 et avons attendu une nouvelle fois quelques minutes... le compteur n'arrivait pas à se stabiliser et oscillait entre 5 et 6 µSv/h (et entre 1000 et 1200 CPM). Puis nous avons testé le DMC-2000S... l'affichage en débit-dose commençant à 10 µSv/h (alarmes coupés pour ne pas se ruiner les tympans), l'appareil affichait parfois 10 µSv/h pendant quelques secondes et sur une durée d'une heure, la dose cumulée affichait entre 6 et 7 µSv/h.
Je suppose que le DMC-2000S est un appareil qui devrait être utiliser dans des environnement à haut risque de radioactivité, parce que son affichage semble obsolète avec des doses inférieures à 1 µSv/h. On va donc s'en passer, pour l'intant.
Mes interrogations portent sur la différence entre les 2 compteurs geiger : Le GMC-320+ et le RD1212.
- Pourquoi une telle différence d'affichage ?
- Un lieu ou un objet contaminé ne risque-t-il pas d'être sous évalué avec le GMC-320 et/ou surévalué avec le RD1212 ?
Après recherche sur le net j'ai trouvé des informations concernant les tubes eux-mêmes. Et selon le modèle, le ratio CPM-µSv/h n'est pas le même. Sur le RD1212, il semble tourner autour de 99% et sur le GMC-320+ il est à 200%.
L'avantage du GMC-320+ est qu'il est calibrable et donc en entrant le même rapport que le RD1212 dans ses paramètres, je pensais qu'on aurait les mêmes résultats à l'affichage. Que néni. Les CPM restent identiques (entre 1000 et 1200 CPM)... et les µSv/h montent aux alentours de 10-11 µSv/h.
- Le RD1212 serait-il excessifs à l'affichage ? N'ayant aucun moyen de voir et/ou calibrer les CPM sur ce modèle, je commence à avoir des doutes sur les valeurs qu'il m'affiche.
Mais bizarrement sur des débits-doses inférieurs à 0.40 µSv/h, les 2 appareils semblent afficher les mêmes valeurs.
Je souhaitais m'acheter un compteur gieger avec détection alpha, du type gamma-scout ou inspector-alert, mais j'ai peur que du coup les valeurs ne soient elles-aussi différentes par rapport à ce qu'affichent le GMC-320+ et le RD1212. Je ne sais plus que croire et comment savoir à quel débit-dose se fier.
D'après ce que je comprends (corrigez moi si je me trompe), vu que le CPM sur le GMC320+ reste sensiblement le même quel que soit le calibrage, cette valeur est "vraie". Mais comme le RD1212 n'affiche pas les CPM... je suis dans l'impasse.
Pour info le réveil a une inscription gravée : 8.72 R Rh
Sur le site du Criirad j'ai trouvé des informations qui me disent que l'isotope utilisé dans la peinture sur les aiguilles et les chiffres est du Rhodium. Le R signifiant Roentgen. Quant au nombre, il indique la quantité maximale de radioactivité autorisée dans l’objet.
Heuu... 8.72 roentgen => 75.8261 milliSievert ! C'est pas un peu beaucoup pour un réveil ?
Merci de m'avoir lu.
JanO.