Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

rayonnements X généré par les lasers

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

rayonnements X généré par les lasers Empty
MessageSujet: rayonnements X généré par les lasers   rayonnements X généré par les lasers EmptyVen 30 Avr 2010 - 14:51

Bon j'ai une question un peut spéciale sur les lasers:

Voila tout ce que je sais à leur sujets (c'est pas grand chose):
Les alimentations électriques (par exemple, thyratrons de lasers excimères) avec de la haute tension (> 10 kV) peuvent émettre des rayons X (RX). L'exposition devient significative à partir de 15 kV. La législation impose leur prise en compte à partir de 30 kV.

Ma question est: j'ai un rayon laser de 5 Watts et de longueur d'onde de 532 nanomètres.
Peut on savoir juste avec ces deux données si il est soumis à autorisation, et peut ont avoir une idée du débit de dose X généré par ce laser?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rayonnements X généré par les lasers   rayonnements X généré par les lasers EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:00

Hello Kidou
Je passe (pas de billes là-dessus).
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rayonnements X généré par les lasers   rayonnements X généré par les lasers EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:48

Pas mieux, je passe.

Juste 2 centimes de contrib' :

• l'équipe du laser Mégajoule doit être au jus sur cela, même si leurs problèmes de RP viennent plutôt du (gamma,n)
  • puisque P=UI.sin(phi)= 5 Watts, l'intensité électrique doit être inférieure à 0,5 mA. Vu ce qui est engagé par l'inversion de population et l'échauffement, il ne reste plus grand chose pour l'intensité X, non ?
  • Les gens de cristallographie ont peut-être quelques atouts.
Merci de nous tenir au courant quand tu auras la solution.

Baldaquin
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: rayonnements X généré par les lasers   rayonnements X généré par les lasers EmptyVen 30 Avr 2010 - 18:00

Désolé, je passe aussi.
Sauf un point : les 30 kV de prise en compte législatif; Le CSP c'est 5 kV non?
Fred study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rayonnements X généré par les lasers   rayonnements X généré par les lasers EmptyLun 3 Mai 2010 - 9:24

Hum faut que ej regarde chez moi j'avais tout un truc sur le laser mais je rentre que vendredi et pas sure que je le retrouve...
Kidou tu peux me mp pour que je n'oublie pas si personne ne te répond d'ici là?
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY

MessageSujet: Re: rayonnements X généré par les lasers   rayonnements X généré par les lasers EmptyLun 3 Mai 2010 - 9:49

Mouais!! rayonnements X généré par les lasers Suspect

Bon, au vu de ton post Kidou, ce n'est pas le rayonnement en lui même qui pose souci, l'émission X viendrait du système haute tension. Donc, il faudrait regarder de plus près ton alimentation pour voir les conditions d'existence de tes X. il faudrait voir où dans le système, on peut avoir production de X

PPJ
kookie
Jongleur
Jongleur
kookie

MessageSujet: Re: rayonnements X généré par les lasers   rayonnements X généré par les lasers EmptyLun 3 Mai 2010 - 10:01

As-tu plus d'infos concernant la HT, la HF, et la puissance?
Ton laser, il est envoyé sur une source ECR ou autre?
Kookie
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: rayonnements X généré par les lasers   rayonnements X généré par les lasers EmptyLun 3 Mai 2010 - 11:17

PPJ a écrit:
il faudrait voir où dans le système, on peut avoir production de X
les klystrons peuvent augmenter la puissance des OEM, gràce à des accélérations d'électrons (pour faire simple...). Il y a quelques RX de produit mais le tout est bien protégé. Je sais pas trop comment marche les lasers, je sèche aussi...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: rayonnements X généré par les lasers   rayonnements X généré par les lasers EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:18

je vais demander des infos plus précises sur l'alimentation du laser et je vous tiendrai au courant.

ce ne sera pas pour tout de suite car demain je suis en inspection près de bordeaux pendant deux jours.
kookie
Jongleur
Jongleur
kookie

MessageSujet: Re: rayonnements X généré par les lasers   rayonnements X généré par les lasers EmptyLun 3 Mai 2010 - 14:26

Tu fais le tour de France?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rayonnements X généré par les lasers   rayonnements X généré par les lasers EmptyLun 3 Mai 2010 - 15:39

en ce moment oui je bouge pas mal. tout seul
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rayonnements X généré par les lasers   rayonnements X généré par les lasers EmptyLun 3 Mai 2010 - 17:49

Bonjour à tous,
oui certains lasers sont capables de générer des rayonnements ionisants, notamment ceux utilisés dans la physique des plasmas. Ce qui est important c'est la densité de puissance délivré par le laser. Pour générer des RI il faut des puissances de l'ordre des 10^19 W/cm2 ! ceci est possible avec des lasers dits impulsionnels délivrant des pulses en quelques femtosecondes.
Lors du pulse il il y a communication d'une telle puissance que la matière subit une "claque" et les électrons et les ions sont "chassés" d'un coté et d'un autre dans le plasma ainsi formé : il y a donc création d'un champ électrique colossal et les électrons et les ions y sont accélérés. Avec de telle machine on est capable de générer des électrons de plus de 100 MeV (donc X ou gamma de plus de 100 MeV) ou des ions de plus de 100 MeV : on est donc en présence d'accélérateurs au sens de la réglementation. Certains penses utiliser ces machines pour créer des protons de 200 MeV et les utiliser en protonthérapie.
Il ne faut pas confondre ces lasers avec ceux pour la fusion à confinement inertiel (type mégajoule) où l'on "chauffe" la matière pour obtenir la fusion.

Pour ton cas particulier évidemment avec des 5 W tu ne créeras pas de RI. Par contre il est vrai que comme mentionné par d'autres les amplificateurs de type magnétron, klystron utilisent des électrons qui sont accélérés et sont donc des générateurs électriques de RI.

Pour en savoir plus, une publication du CEA/DAM (dont l'un des auteurs a écrit un livre qui je suis sur est dans votre bibliothèque : quiz du jour) F. Borne, D. Delacroix, J. M. Gelé, D. Massé, and F. Amiranoff Radiation Protection for an Ultra-high Intensity Laser Radiat Prot Dosimetry (2002) 102(1): 61-70
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rayonnements X généré par les lasers   rayonnements X généré par les lasers EmptyMar 4 Mai 2010 - 7:21

bonjour,
en recherchant j'ai trouvé une présentation sur le sujet de saclay :

http://www.luli.polytechnique.fr/pages/Chamonix/ratsirahonana.pdf

rayonnements X généré par les lasers
Page 1 sur 1