Ahh, dirais-je aussi
Je ne sais pas si c'est cela le bruit quantique, mais la vision du monde de Samael22 est aussi la mienne.
Rien est constant, et l’hétérogénéité est la règle, surtout à faible échelle effectivement.
L'homogénéité parfaite n'est pas de ce monde (car hautement improbable, voir concept de "nombre de complexion" et d'entropie au sens de Boltmann).
On peut généraliser en disant qu'une certaine homogénéité peut apparaitre à certaines échelles, mais si l'on zoome elle disparait, comme le dis si bien Samael22, mais à l'inverse si l'on dézoome beaucoup elle disparait aussi.
Ainsi mon vieux bureau auquel je suis assis : si je zoome à quelques cm je vois les veines apparaître, à quelques mètres je vois une belle couleur bois homogène, et à 100 m (expérience de pensée) je vois un petit point couleur bois entouré de choses différentes
ça le fait aussi avec les modèles cosmologiques actuels : à très grande échelle on voit des super-amas qui se constituent en "filament", alors que les vieux principes cosmologiques partaient d'une hypothèse d'homogénéité à grande échelle.
Gluonmou, hétérogène