Bonjour,
Sujet passionnant, je m'y suis confronté plusieurs fois, j'ai même ouvert quelques posts ancestraux ici même en 2010.
Il existe plusieurs passerelles. Par exemple la CIPR 74 donne des tables de conversions H*(10) versus Kerma dans l'air en fonction de l'énergie et de conversions Hp(10) versus Kerma ICRU slab (la sphère ICRU).
Tu as également la norme NF ISO 4037 parties 1 et 3, Rayonnement X et gamma de référence pour l’étalonnage des dosimètres et des débitmètres et pour la détermination de leur réponse en fonction de l’énergie des photons.
Ensuite, ça dépend du niveau de comparaison que tu veux atteindre et quelles sont les énergies mises en jeu dans tes problématiques (radiologie ?).
Un radiamètre muni d'un certificat d'étalonnage qui va bien et valable pour la nature du rayonnement que tu étudies pourra constituer "théoriquement" un estimateur majorant de la grandeur Hp(10) que tu vas mesurer avec tes différents dosimètres opérationnels.
Je dis "théoriquement", parce que lorsque j'ai comparé un radiamètre avec des dosimètres passifs et le code FLUKA, c'est la radiamètre qui avait la valeur la plus faible (20 % de moins, ce qui reste presque dans les incertitudes liées à ce genre de mesure). Il s'agissait de restituer une dose équivalente de 1 mSv due à une source de Cs-137 de 7 GBq à 51 cm. Mais à sa décharge, l'appareil n'avait pas de mode intégration longue, il s'agissait d'une valeur lue à la volée...
@+
SW