Pour le quartz, exact. C'est vrai d'autres pierres naturelles, et certaines ont aussi une couleur influencée auto-irradiation si composition avec Th ou U. Il existe aussi des cristaux de sel gemme colorés par irradiation naturelle : du sel bleu foncé.
Mais le sel de table, je n'en avais pas entendu parler et vu les prix, l'irradier artificiellement alors quelques gouttes de colorant alimentaire fonctionnent très bien, j'aurais quelques doutes...
Sinon, cela marche avec pas mal de pierres : diamant, rubis, saphir, quartz, topaze, aigue-marine, chrysobéryl, ... Cela marcherait aussi avec les perles ou la calcite. Et avec différents types d'irradiation. La couleur obtenue et sa stabilité à long terme dépendraient de la pierre de départ et des paramètres de l'irradiation.
Selon la disponibilité et le coût de la matière première ainsi que le prix du produit final, l'intérêt économique pour le "fabricant" change. C'est pourquoi la topaze bleue, fréquente, pas trop chère et d'une couleur finale attirant le chaland, est l'exemple le plus souvent rencontré.