Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie?

+3
Gluonmou
SheepeR
clé de sol
7 participants
AuteurMessage
clé de sol
Phénomène de foire
Phénomène de foire

Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? Empty
MessageSujet: Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie?   Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:29

Bonjour,

J'ai effectué la formation de PCR en 2014. A ce moment, mon centre de radiothérapie (donc accélérateurs + scanner dosimétrique dédié) était équipé d'un radiamètre saphymo 6150AD6/H  et d'une babyline 81.

Pour mettre en place les contrôles de radioprotection internes, le formateur m'a suggéré la babyline qui lui semblait plus appropriée étant données les mesures à faire.
Bingo, nous l'avons envoyé faire son contrôle périodique, nous lui avons acheté capuchon neuf, et c'est parti.

Mais voilà, un an après, le paysage change. Et l'un des physiciens en poste met en doute l'usage de la babyline pour les contrôles internes de radioprotection.
Je ne sais plus quoi penser...

Pensez-vous que la babyline soit appropriée pour les contrôles de radioprotection en radiothérapie?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR

MessageSujet: Re: Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie?   Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? EmptyLun 17 Aoû 2015 - 12:23

Bonjour,

Compare tes deux radiamètres: gamme d’énergie et gamme de débit.

Il te faut prendre l'appareil qui présente une gamme d’énergie correspondant à tes applications: potentiellement de 6 à 21 MeV.
La remarque de ton physicien peut être pertinente: lors de l’utilisation de la technique FFF en haute énergie, le débit est tellement grand et court que la babyline risque de ne pas le voir). Il y a aussi l'aspect pratique de la mesure: test, zéro, mesure, interprétation de l'aiguille...
Le mieux c'est peut être de les comparer lors de ton premier CI.

A bientôt
clé de sol
Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie?   Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? EmptyMar 18 Aoû 2015 - 14:45

Merci!

Pour les applications, j'ai un scanner, (donc on est bien en-dessous du MeV) et 3 accélérateurs dont la tension accélératrice maximale est de 18MeV - mais l'un des physiciens m'a expliqué que le spectre de RX qui en sort n'atteindrait en réalité que 1/3 de cette valeur, soit 6MeV...

Il me faudrait donc un appareil avec une réponse en énergie entre 10keV et 6MeV ce qui correspond davantage à ma bonne vieille Babyline (réponse en énergie de 8KeV à 10 MeV) qu'au radiomètre (60KeV à 1,3MeV seulement).

Mon raisonnement vous semble juste?

Merci
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR

MessageSujet: Re: Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie?   Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 10:17

Pour un appareil mesurant a 10 keV ça va être difficile!
Sinon, ton raisonnement pour les RX est juste, mais je suppose que tu traites aussi en électrons? à quelles énergies?
La babyline est le bon choix pour toi comparé au saphymo.
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie?   Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 10:49

"le spectre de RX qui en sort n'atteindrait en réalité que 1/3 de cette valeur, soit 6MeV"

Achtung, ça c'est la valeur moyenne du spectre hors filtration
Le spectre va jusqqu'à l'énergie des électrons (ici 18 MeV
Et ced'autant qu'en général ces spectres sont "durcis" au  traversd'écran épais et deviennent"monochromatiques" avec des valeurs centré sur lavaleur max
Gluonmou, from the Beach of Urville
clé de sol
Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie?   Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? EmptyMar 25 Aoû 2015 - 9:40

En effet, je traite en électrons, de 6MeV à 15MeV maxi .

Donc si mon spectre  va bien jusqu'à 18MeV, rien ne va plus... je vais devoir négocier un nouveau matériel de détection???
(bien que la babyline reste le plus approprié...)
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie?   Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:58

Bonjour,
perso, l'AD6 pour un scanner, bof, bof (non prise en compte des photons en dessous de 60 keV, [et là, les 2/3 de la HT, c'est bien à prendre en compte], et le temps de réponse, pas gégène).
A mon avis, un des points faibles de la Baby, c'est le débit de dose mini : en dessous de 1 µGy/h, on est dans les choux... Après, tout dépend de ce que tu recherches....
Mais entre l'AD6 & la Baby, pour tes installations, pour moi, il n'y a pas photo : la Baby l'emporte haut la main.  bravo
Comme dirait un ancien collègue "la babyline, souvent critiquée, jamais égalée...".   Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? 708134

Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? 459774 IRSN
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie?   Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? EmptyLun 31 Aoû 2015 - 11:15

et l'AT 1123?
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth

MessageSujet: Re: Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie?   Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? EmptyLun 31 Aoû 2015 - 11:47

Dixit les caracteristiques techniques de l'AT1123:
La gamme d’énergie de détection des rayons gamma et X va de 15 keV à 3 MeV en modes de
mesure des champs continus et courts et de 15 keV à 10 MeV en mode de mesure des champs
pulsés
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie?   Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? EmptyLun 31 Aoû 2015 - 13:02

Du coup, pas adapté en radiothérapie...?
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth

MessageSujet: Re: Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie?   Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? EmptyLun 31 Aoû 2015 - 14:09

Personnellement, je dirais moyen

Maintenant, faut demander a des personnes qui ont plus l'habitude que moi de l'utiliser en Radiothérapie Wink
Mais une Babyline, ca me semble vraiment bien Wink
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie?   Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? EmptyLun 31 Aoû 2015 - 15:02

Une babyline ne monte pas jusqu'à 10 MeV pourtant...
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth

MessageSujet: Re: Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie?   Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? EmptyLun 31 Aoû 2015 - 15:11

Oui, mais je pense(et je peu me tromper) que sa réponse sera meilleure avec les champs a débits de dose elevés du accélérateur de RT Wink
clé de sol
Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie?   Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? EmptyLun 14 Sep 2015 - 11:37

Merci pour toutes vos réponses,
Lors de nos prochains contrôles RP je ferai le comparatif des deux!

Mais me voilà déjà rassurée vis-à-vis de la babyline!
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie?   Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? EmptyLun 14 Sep 2015 - 15:41

Bonjour,

Je ne me suis jamais posé la question de la limite haute de la babyline, car je n'ai jamais joué avec des photons de si haute énergie (ma mère n'a jamais voulu).

par contre je ne vois pas ce qui l’empêcherai de les "voir", le capot étant équivalent tissus. la babyline est une chambre d'ionisation et en soi c'est un appareil de mesure absolu respectant le principe de Bragg-Gray d'autant plus que l'énergie est élevée, c'est vous dire ...

Qu'il y ait un pb avec l'électronique qui ne suit pas en présence de champs pulsé trop rapides pour le temps de réponse , je veux bien.

S'il y a un problème dont au sujet duquel je serai ignorant, j'aimerai bien savoir lequel, pour ne pas mourir idiot (même le plus tard possible)

Gluonmou, le doigt levé
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

MessageSujet: Re: Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie?   Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? EmptyLun 14 Sep 2015 - 17:15

Bonjour,
pour les contrôle de radioprotection interne, ta babyline n'est pas dans le faisceau.
Les 18Mev max c'est dans le faisceau non? Du coup le problème de la limite haute n'a plus de raison d'être.

Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie?   Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? EmptyMar 15 Sep 2015 - 10:13

Bonjour Domino,
En effet, on est très loin d'être dans le faisceau puisque je vais plutôt être derrière les éléments de protection collective, à savoir au minimum une vitre plombée (au scanner dosimétrique), au maximum les murs du bunker.
Nous également des mesures de la rémanence en salle, sous la tête de l'appareil, et c'est là que finalement il y a le plus d'exposition.
Mais aucune mesure en cours de traitement dans la salle de traitement puisque personne ne doit y être...
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

MessageSujet: Re: Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie?   Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie? EmptyMar 15 Sep 2015 - 18:45

Bonjour clé de sol
je fais la même chose (avec une babyline)

Babyline ou radiamètre pour des mesures en radiothérapie?
Page 1 sur 1