Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Question colis

4 participants
AuteurMessage
Myan
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

Question colis Empty
MessageSujet: Question colis   Question colis EmptyVen 10 Juil 2015 - 22:00

Bonjour les clowns,

A peine arrivé j'ai déjà quelques questions Embarassed 

Alors voilà,j'ai à préparé des colis contenant du thorium pour les expédiés à différents endroits, seulement voilà, je commence à me perdre dans les différents colis et je ne voudrais pas faire n'importe quoi.De plus les colis partirons par avion ou par bateau (même si c'est beaucoup moins probable).
Mon prédécesseur à reçu certains de ces colis en UN2909 et d'autres non.
Je voulais dans un premier temps les renvoyer de la même façon mais il me semblais que pour certains types de transports il fallait faire des colis un peut plus "solide".

Au final je ne sais plus trop vers quoi me tourné.
Quelqu'un aurait t-il une idée,un coup de pousse, car ce que je trouve sur les types de colis me laisse toujours ce doute sur quel type choisir.

Merci d'avance. 
Myan clown
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW

Question colis Empty
MessageSujet: Re: Question colis   Question colis EmptyVen 10 Juil 2015 - 23:47

Bonjour,

Je ne parlerai pas des transports par avion ou bateau, puisque je ne connais que la réglementation des transports des matières dangereuses par voies terrestres.

Tu as une réglementation (arrêté du 29 mai 2009 + modifs) qui encadre le tout.
En gros pour chaque radionucléide, il est défini des limites A1 et A2 qui vont servir à catégoriser les envois par types de colis.

Dans le cas particulier de l'uranium et du thorium, ces limites A1 (forme spéciale) et A2 (hors forme spéciale) sont illimitées. Ce qui fait que si le débit d'équivalent de dose maximal au contact du colis est inférieur à 5 µSv/h, on pourra être en excepté (UN2909) quelque soit l'activité (la quantité) en Th et U.

À partir d'une certaine quantité, surtout de Th, il peut devenir compliqué de rester < 5 µSv/h au contact du colis. J'ai ainsi reçu du Thorium en colis industriels IP-1 ou 2 (fût métal 200 l ou 60 l), donc classé en UN2912, par exemple.

@+
SW.
Myan
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

Question colis Empty
MessageSujet: Re: Question colis   Question colis EmptySam 11 Juil 2015 - 13:45

Donc si je ne me mélange pas les pinceaux, le choix du colis est donc bien fait en fonction du débit de dose qu'il emet et non pas forcément de sont poids?
De plus, un colis exempté doit pouvoir passé par avion (vu que j'en ai reçu un) et n'est donc pas obligé d'être un colis de type C comme je le pensais en premier lieu?

Pas toujours très simple à traité ces colis dis donc. Razz
Myan
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

Question colis Empty
MessageSujet: Re: Question colis   Question colis EmptyLun 13 Juil 2015 - 14:12

Bonjour Myan,
- Le choix du colis ne dépend pas du débit de dose mais des radionucléides que tu veux expédié et de leur activité.
- Tu ne pourras pas faire une expédition par voie aérienne conforme sans avoir passé au préalable la formation IATA.

Myan
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

Question colis Empty
MessageSujet: Re: Question colis   Question colis EmptyLun 13 Juil 2015 - 17:55

Bonjour Niko,

Merci pour l'information je ne savais pas pour ce qui est de la formation IATA.
Est-elle également obligatoire pour les colis exceptés?
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

Question colis Empty
MessageSujet: Re: Question colis   Question colis EmptyMar 14 Juil 2015 - 9:22

Bonjour,
Oui elle est obligatoire pour les colis exeptés.

Myan
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

Question colis Empty
MessageSujet: Re: Question colis   Question colis EmptyMar 14 Juil 2015 - 10:52

Bonjour,
Merci, nos amis aux USA vont devoir attendre un petit peu dans ce cas. Very Happy
En tout cas désolé si les questions ont pu paraitre idiotes, faut vraiment que je trouve quelque chose pour le mettre a jour sur le transport de matière.
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

Question colis Empty
MessageSujet: Re: Question colis   Question colis EmptyMar 14 Juil 2015 - 10:57

Pas de soucis Myan,
Il n'y as pas de questions idiotes, et le Cirkus est fait pour ca Wink

Invité
Invité

Question colis Empty
MessageSujet: Re: Question colis   Question colis EmptyJeu 16 Juil 2015 - 17:41

Je confirme ce que Niko t'as dit.

Le choix du colis ne va dépendre ni du poids ni du débit de dose mais bien des radionucléides et de leur activité.

Le débit de dose te renseignera (entre autres) sur l'étiquette réglementaire a utiliser, etc.

Pour l'envoi en aérien, la formation IATA DGR est effectivement obligatoire (et validée par un diplôme). Si tu faix des envois réguliers, cela vaut le coup que tu la passes, mais si c'est très très ponctuel, pourquoi ne pas déléguer ?

Si ce n'est pas déjà fait, penses à suivre aussi une formation ADR et IMDG. Celles-ci sont aussi obligatoires, même si elles ne sont pas validées par un diplôme.

PS : j'avais vu une fois une vidéo russe sur une épreuve test pour un colis type C (aérien donc), où l'emballage est mis sur rail avec une fusée dans le dos. Je n'arrive pas à la retrouver, si quelqu'un la détient cela m'intéresse. Merci
Myan
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

Question colis Empty
MessageSujet: Re: Question colis   Question colis EmptyJeu 16 Juil 2015 - 21:22

Bonjour,
merci de ton intervention Denis-CSTMD, j'y penserais pour les formations ça ne me ferra pas de mal (sauf une petite migraine), surtout si elles sont obligatoire.
Mais quelques chose me trouble, j'ai cru lire que pour un colis excepté il fallait que l'activité soit de 1/100 A ou A pour les appareils ou objets, selon notre cas, avec A soit A1 ou A2 selon la forme.
Mais que pour un colis de type A par exemple ça allais jusqu'à A1 ou A2.
Maintenant ce que je comprend pas c'est comment fait-on justement dans la cas ou nos A1 et A2 sont illimités?
Invité
Invité

Question colis Empty
MessageSujet: Re: Question colis   Question colis EmptyJeu 16 Juil 2015 - 22:18

2.2.7.24.1.6 les objets fabriqués en thorium naturel ..... peuvent être classés en 2909 OBJETS MANUFACTURES EN THORIUM NATUREL, à condition que la surface extérieure du thorium soit enfermée dans une gaine inactive faite de métal ou d'un autre matériau résistant

Et quand tu as un radionucléide avec A1 et A2 illimités, je t'invite à regarder dans l'ADR au 2.2.7.2.3.1.2
a) LSA-I  iii)

et dans ce cas là, tu pourrais envoyer en colis type IP-1, cf le tableau du 4.1.9.2.5
jbduperriez
Ventriloque
Ventriloque
jbduperriez

Question colis Empty
MessageSujet: Re: Question colis   Question colis EmptyVen 17 Juil 2015 - 16:30

@denis-CSTMD j'avais cette vidéo du test de colis avant que ma clé usb ne défaille. Mad je vais tenter de te la retrouver.
Invité
Invité

Question colis Empty
MessageSujet: Re: Question colis   Question colis EmptyVen 17 Juil 2015 - 20:52

Merci jb

Question colis
Page 1 sur 1