Quelques précisions (et histoires de chasse).
Le tube "claque" quand se produit un amorçage (arc électrique) interne, quelque soit l'état de l'huile dans la gaine.
Sauf que la perte d'huile peut en être responsable par perte du refroidissement et que le défaut d'isolement peut lui même entraîner un amorçage entre les cables HT à l'extérieur du tube.
Pour avoir été témoin de deux formes majeures, ça pouvait être particulièrement impressionnant :
- dans le premier, plein de petits courants haute fréquence sur les pièces métalliques proches (c'est vraiment la foudre comme dans un orage en mer ou en montagne). Ca s'est fini dans le noir avec un tube lancé à 9000 t/mn sans freinage, faisant vibrer toute la table et un patient terrorisé (nous aussi).
- dans le second encore mieux, au cours d'une artériographie (avec un changeur rapide de films, ce qui correspondait à des débits de dose très supérieurs à ce qui se fait actuellement), le tube a carrément éclaté, l'anode allant faire un trou dans un mur proche (heureusement en ratant l'anesthésiste) et l'huile bouillante sur ... c'était à la fin des années 70.
Je ne pense pas qu'on puisse revoir des choses pareilles actuellement, la HT étant particulièrement surveillée, toute anomalie activant les sécurités.