| Objet inconu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Objet inconu Ven 10 Avr 2015 - 9:20 | |
| Bonjour à tous, Je trouve quelques instants dans mon éloignement temporaire du site pour venir en aide à des collègues dans la peine. Spectro : 226 Ra Quelqu'un sait il ce que s'est ? " /> bien amicalement. |
|
| |
Nico Trapéziste
| Sujet: Re: Objet inconu Ven 10 Avr 2015 - 13:43 | |
| Désolé, çà ne me dit rien.
L'ensemble de l'objet contient du radium 226 ou seule une partie est contaminée?
La partie cylindrique est creuse ou pleine? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objet inconu Ven 10 Avr 2015 - 13:55 | |
| que de questions auxquelles je n'ai pas de réponses... Désolé Nico, j'ai dit tout ce que je savais, sauf qu'il ne semble pas s'agir de contamination mais de la présence normale de Radium. Cet objet à été retrouvé en intervention cette semaine. |
|
| |
Nico Trapéziste
| Sujet: Re: Objet inconu Ven 10 Avr 2015 - 14:12 | |
| OK,
Je vais voir avec quelques collègues s'ils ont déjà vu passer un truc dans le genre. |
|
| |
Nico Trapéziste
| Sujet: Re: Objet inconu Ven 10 Avr 2015 - 14:20 | |
| Ca ne serait pas de la peinture luminescente sur les chiffres ?
Il y a quoi comme valeur de débit de dose ? Pour que mon hypothèse tienne la route, onde vrait avoir entre quelques centaines de nSv/h et quelques µSv/h. |
|
| |
frisker Acrobate
| Sujet: Re: Objet inconu Ven 10 Avr 2015 - 14:27 | |
| Ce n'est pas une cafetière |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objet inconu Ven 10 Avr 2015 - 14:30 | |
| Matériel utilisé | localisation de la mesure | Bruit de fond | Valeurs relevées | Conclusions | Obs | | FH 40 | produit à 1m | 90 nSv/h | 100 nSv/h | | ESM FH40G-L10 | | produit au contact | 11 µSv/h | Element dans sa housse | | FH 40 | produit à 1m | 90 nSv/h | 110 nSv/h | | ESM FH40G-L10 | | produit au contact | 20 µSv/h | Sans la housse | | CAB X | produit à 1m | X- 6c/s | 10 c/s | | Element dans sa housse | sonde X 1984601/2 n°21 | produit au contact | 600 c/s | | CAB X | produit à 1m | X- 6c/s | 15 c/s | | Sans la housse | produit au contact | 1100 c/s | | CAB G | produit à 1m | gamma- 29c/s | 30 c/s | | Element dans sa housse | sonde gamma 1983601/2 n°21 | produit au contact | 1600 c/s | | CAB G | produit à 1m | gamma- 29c/s | 35 c/s | | Sans la housse | produit au contact | 2700 c/s | |
|
|
| |
h.nu Saltimbanque
| Sujet: Re: Objet inconu Ven 10 Avr 2015 - 15:44 | |
| Le compteur kilométrique d'un tank??? |
|
| |
aislynn Saltimbanque
| Sujet: Re: Objet inconu Ven 10 Avr 2015 - 16:27 | |
| dans quel contexte a été retrouvé cet objet, quel genre de site? ça aidera peut-être à en connaitre l'utilité....
une vue dans l'axe du cylindre? appareil de mesure d'une pression apliquée à l'une de ses extremités?
le debit de dose me semble faible pour justifier la presence d'un "morceau" de radium, je pense aussi plus à une contamination |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objet inconu Lun 13 Avr 2015 - 8:26 | |
| " /> Dernier élément en ma possession, je transmet vos infos et questions (y compris celles reçues par email) aux gestionnaires de l'intervention. Je vais également les inviter à poster sur ce forum. merci à tous, |
|
| |
Samael22 Funambule
| Sujet: Re: Objet inconu Lun 13 Avr 2015 - 10:34 | |
| Ca me fait penser au niveau accroché au mur pour mesurer la dépression dans une pièce. |
|
| |
Nico Trapéziste
| Sujet: Re: Objet inconu Lun 13 Avr 2015 - 10:52 | |
| Ca pourrait aussi être une mire de visée pour les tanks. Enfin si la partie cylindrique est creuse et munie de lentilles à chaque bout. |
|
| |
Nico Trapéziste
| Sujet: Re: Objet inconu Mar 14 Avr 2015 - 14:29 | |
| Conta je suppute que tu as eu ta réponse par un autre canal, mais voici pour l'édification du plus grand nombre, dont je fais partie. Il s'agit d'un niveau de répérage pour mitrailleuse de la guerre de 14 ( mitrailleuse de 8 mm Hotchkiss modèle 1914). niveau de repérage type St-Etienne 1907 (schéma):
| |
Merci les collègues et internet. |
|
| |
Samael22 Funambule
| Sujet: Re: Objet inconu Mar 14 Avr 2015 - 14:50 | |
| |
|
| |
Aemaeth Acrobate
| Sujet: Re: Objet inconu Mer 15 Avr 2015 - 9:17 | |
| Et donc, au final, c'est une contamination fortuite, ou l'appareil contient réellement du Radium pour la luminescence par exemple? |
|
| |
Gnaf Trapéziste
| Sujet: Re: Objet inconu Mer 15 Avr 2015 - 10:02 | |
| Ces objets avaient de la peinture luminescente pour faciliter l'utilisation de nuit, surtout ceux fabriqués à partir de 1917. "Pastille" sur guidon et cran de mire sur la mitrailleuse et "bande" sur le niveau. Il y a eu pas mal d'application de la radioluminescence pendant la guerre de 14 (boussoles etc) avant la diffusion de cette technique dans les usages civils (horlogerie) durant les années folles |
|
| |
Aemaeth Acrobate
| Sujet: Re: Objet inconu Mer 15 Avr 2015 - 10:04 | |
| OK Conta travaille dans un musée, militaire? |
|
| |
| Objet inconu | |
|