La question n'est pas sur l'atome d'iode, mais l'atome de thalium...
La molécule NaI forme un cristal. Ce cristal a différents niveaux énergétiques. Comme des paliers.
Lorsqu'un rayonnement passe par le cristal, il dépose de l'énergie en son sein. Celui-ci monte des paliers énergétiques. Mais monter de niveau énergétique le rend instable, il va alors émettre à son tour un rayonnement pour redevenir stable.
C'est là qu'intervient l'atome de thalium.
Un scintillateur NaI est souvent noté : NaI(Tl)
Cela signifie que le cristal est composé de NaI avec quelque atome de Tl. Ils sont placés dans le cristal pour que celui-ci soit transparent à ses propres rayonnements.
Reprenons où nous en étions :
Le rayonnement émit par le cristal NaI est en partie directement absorbé par lui même et en partie absorbé par l'atome de Tl. Celui-ci va être excité et émettre à son tour un rayonnement que le cristal ne pourra pas absorbé, car le niveau énergétique est différent. Le cristal NaI(Tl) est donc transparent à son propre rayonnement. (contrairement au cristal NaI, sans impureté)
Voilà pour la partie cristal.
Ensuite le rayonnement arrive sur un photomultiplicateur.
Il est composé d'une photocathode, qui va transformer les rayonnements du cristal en électron.
Ces électrons vont être accélérés grâce à une différence de potentiel entre la photocathode et une anode. Entre les deux ce trouve plusieurs étage de multiplicateur d'électron. Pour qu'en sortie nous puissions mesurer une amplitude.
Cette amplitude sera proportionnelle au nombre d'électron, donc à l'intensité lumineuse reçue par la photocathode, donc à la lumière émit par le cristal, donc à la quantité de rayonnement radioactif qui a intéragi avec le cristal.
à noté: la proportionnalité change en fonction de la nature du rayonnement (photon, bêta, neutron)
voilà !