Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 condiions d'application du build up

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dom22
Phénomène de foire
Phénomène de foire




condiions d'application du build up Empty
MessageSujet: condiions d'application du build up   condiions d'application du build up EmptyMer 25 Mar 2015 - 12:36

bonjour,

je viens de lire, sur un vieux Doc EDF sur la protection contre l'exposition externe :

"en pratique, on peux considérer que ce facteur (BU) est voisin de 1 lorsque l'épaisseur d'écran est négligeable devant la distance source-détecteur"

est ce une règle reconnue ?

si je calcule une équivalence plomb - acier dans le cas d'une porte de 20 mm de plomb située à env. 8 m de la source dois selon vous utiliser le BU ?

NB : avec prise en compte du BU, ép d'acier équivalente = 5,8 cm
       sans prise en compte du BU, ép d'acier équivalente = 3,8 cm

soit 2 cm d'écart !!

merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



condiions d'application du build up Empty
MessageSujet: Re: condiions d'application du build up   condiions d'application du build up EmptyMer 25 Mar 2015 - 13:26

Bonjour,
Règle reconnue je ne sais pas, pour ma part je la découvre;

Elle est en vérité assez discutable.

Une meilleure règle serait : le BU est proche de 1 lorsque la distance source-écran est très grande devant les dimensions latérales (hauteur, largeur) de l'écran (sous-entendue l'écran vue du détecteur est très petit)

Effectivement dans ce cas là en général la distance est aussi très grande devant l'épaisseur.

Les BU utilisés dans les codes déterministes sont des BU "infinis", c'est à dire avec des écrans de hauteur infinies.

C'est la raison pour laquelle dans ces codes le BU est invariant vs la distance

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Dom22
Phénomène de foire
Phénomène de foire




condiions d'application du build up Empty
MessageSujet: Re: condiions d'application du build up   condiions d'application du build up EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:37

Vous dites que, dans les codes déterministes, ce sont des BU "infinis", c'est à dire que l’algorithme de calcul de B ne tient pas compte de la distance source - écran.

pourtant selon vous, le BU est proche de 1 lorsque la distance source-écran est très grande devant les dimensions latérales (hauteur, largeur) de l'écran (sous-entendue l'écran vue du détecteur est très petit)

savez-pourquoi cette distance n'est pas prise en compte dans ces codes de calcul ?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



condiions d'application du build up Empty
MessageSujet: Re: condiions d'application du build up   condiions d'application du build up EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:52

"c'est à dire que l’algorithme de calcul de B ne tient pas compte de la distance source - écran."


Avant tout en prenant des dimensions latérales cela maximise le BU (surestimation plutôt que sous-estimation)


Du coup effectivement cette variable disparaît du modèle.


En fait le BU dépend :
-De l'épaisseur de l'écran (pris en compte)
-De sa hauteur et largeur (non pris en compte)
-De sa position relative entre la source et le point-dose (non pris en compte)


"savez-pourquoi cette distance n'est pas prise en compte dans ces codes de calcul ?"



Pour une géométrie simple (source ponctuelle + écran) il serait assez simple de prendre en compte ces paramètres en calculant le produit angle solide entrant (source vers écran) par angle solide sortant (écran vers point dose)


Sur des géométries plus complexes avec sources volumique cela deviendrait vite compliqué


Lisez là dessus l'annexe N du bouquin "calcul de dose" (diffusion libre)


Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Dom22
Phénomène de foire
Phénomène de foire




condiions d'application du build up Empty
MessageSujet: Re: condiions d'application du build up   condiions d'application du build up EmptyMer 25 Mar 2015 - 15:49

ok merci bien,

en revanche je n'ai pas trouvé ""calculs de doses générées par les rayonnements ionisants" en version libre ...?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



condiions d'application du build up Empty
MessageSujet: Re: condiions d'application du build up   condiions d'application du build up EmptyMer 25 Mar 2015 - 17:21

Je peux vous l'envoyer (c'est l'annexe qui est en version libre, pas le bouquin, désolé)
Revenir en haut Aller en bas
 
condiions d'application du build up
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que le Build-Up
» build up
» facteur de build up
» calcul de build-up
» Build up inox acier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: