petit a) vous êtes sur la bonne voie
petit b) dans la mesure où vous avez fait plusieur mesure de bdF, c'est là justement que vous pouvez écrire SD=2*Racine(BdF) plutôt que SD=2*racine(2 bdF)
Du coup vous gagnez un chouille. normal puisque vous avez bossé plus (ça vous rappelle quelqu'un?)
par contre prenez la valeur moyenne de vos bruit de fond, pas la dernière mesure...
petit c) pour compléter l'explication de samael22, et que vous compreniez bien l'articulation SD/LD
Reprenons votre seuil à 1,26 cps et votre LD à 1,56
scenario 1 :Bon, vous mesurez un truc, et vous trouvez 1,52 cps (je fait esqueprès de prendre entre SD et LD)
ben là vous dites : tiens, il y a "quelque chose" (en plus du bdf), et vous pouvez alors annoncer avec une quasi-certitude (plus grande que 1-alpha, soit plus grande que 95 %) qu'il y a une contamination
Ensuite vous pouvez quantifier si vous voulez en Bq ou Bq/cm2 comme d'hab, en oubliant alors le seuil, la limite et tout et tout
Notez au passage que la LD ne vous a servi à rien..
scenario 2 : vous mesurez un truc et vous trouvez 1,18 cps (une telle indication c'est un truc de labo...)
vous étes en dessous du seuil...
Donc vous vous dites : je ne vois pas de contamination, sous entendu ce que je mesure est cohérent avec l'hypothèse qu'il n'y a que du bdf.
mais êtes vous certain pour autan tqu'il n'y a strictement rien (en plus du bdf)
Ben non, c'est bien là le problème : ce n'est pas parce que vous ne voyez rien qu'il n'y a rien
mais vous vous dites : si d'aventure et malgré tout il y aurait quelque chose que je ne vois pas, ce quelque chose ne peut pas être plus grand que la LD, parce que si c'était le cas,il y avait très peu de chance que j'obtienne une telle mesure (la LD est construite pour pouvoir dire cela)
Donc vous pouvez conclure en disant : "qu'il y ait quelque chose ou rien, j'ai la quasi-certitude que cela ne peut être qu'inférieur à la LD
Ouf
Bon appétit, il est midi
Gluonmou