Salut à tous,
J'aimerais échanger avec les personnes qui ont été amené à réaliser des calculs de protection avec la norme 15-160 de 2011 pour diverses application industrielles .
La norme semble donner des résultats cohérents dans le domaine médical , cependant dans divers domaines industrielles les épaisseurs de plombs déterminés sont énormément supérieur à la réalité .
C'est le cas par exemple pour les cristallographe, petit spectrométre ou par exemple des générateurs pr détecter des corps étrangers , voir des controleurs de bagages .
Si on en croit le calcul il faudrait mettre plusieurs mm de plomb alors que les installations existantes n'en on pas autant et présente à l'extérieur un débit de dose trés faible qui n'exposerait personne aux fameux 20 µsv par semaine.
Il me semble que cela doit venir du fait que la norme ne tient absolument pas compte de la colimation .
Il est par contre difficile d'introduire dans la note de calcul celle ci et je ne vois pas comment m'y prendre et si c'est réglementairement faisable .
Quelle dommage d'imposer à tout domaine une norme qui n'est visblement pas utilisable partout et qui donne des résultats trés loin de la réalité .
Quelqu'un aurait il eu le même genre de probléme et comment s'en dépétrer .
Sinon une petite question réglementaire, vu que la norme ne donne pas des résultats correct pour ces domaines, peut t'on utiliser l'article 3 de la désicion :
Article 3
L’aménagement et l’accès des installations mentionnées à l’article 2 sont conformes :
– soit aux exigences de radioprotection fixées par la norme française homologuée NF C 15-160 dans sa
version de mars 2011, modifiées et complétées par les prescriptions annexées à la présente décision ;
"– soit à des dispositions équivalentes dûment justifiées."
Un calcul maison justifiant les épaisseurs de plomb et corroboré par les mesures devrait être suffisant à priori .