Bonsoir,
Effectivement, une bonne ventilation des locaux permet déjà de bien diminuer le risque Radon.
Et comme l'indique Deedoff (avec un petit complément), il y a deux limites fixées réglementairement pour mettre en œuvre des mesures spécifiques afin de réduire l'exposition des travailleurs :
* seuil de 400 Bq/m3 : en-dessous de cette valeur, pas d'action spécifique à mettre en œuvre, par contre, dès qu'on la dépasse, il faut mettre en œuvre des dispositions "simples", au 1er rang desquelles on retrouve la ventilation/aération des locaux ;
* seuil de 1000 Bq/m3 : au-delà de celui-là, les mesures prises doivent être plus complexes et doivent en tout état de cause permettre de redescendre en-dessous du seuil précédent ; si ce n'est pas possible techniquement, il faut envisager des contrôles spécifiques de la qualité de l'air et mettre en place un suivi dosimétrique particulier de cette exposition.
Du coup, en tant que PCR, il me semble que la 1ère des parades à faire mettre en œuvre pour protéger tes agents est de veiller à la ventilation des locaux concernés. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de locaux en CNPE dans lesquels la concentration dépasse les 1000 Bq/m3, car sinon cela produirait beaucoup de déclenchements intempestifs des contaminamètres présents (on a le cas dans quelques locaux spécifiques au CERN), mais je peux me tromper... Du coup, selon moi, pas besoin d'une dosi particulière pour surveiller le risque... Après' il serait bon de pouvoir avoir accès aux mesures de l'air réalisées, à voir avec les SPR de site...
À savoir qu'il a été défini une liste de 31 départements dans lesquels le risque radon est plus élevé (principalement en Bretagne, dans le Massif Central, dans le Jura, dans les Alpes et en Corse) ; dans ces départements-là, il y a un contrôle plus poussé de la qualité de l'air à faire par les responsables des lieux de travail : contrôles de l'air à faire réaliser par un OA tous les 5 ans maximum ainsi que lors de toute modif sur le système de ventilation des locaux.
Tu devrais trouver plus d'infos sur les sites de l'IRSN ou du Ministère de la Santé...