Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Jeu concours

+2
SW
Domino
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste

Jeu concours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu concours   Jeu concours - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015 - 14:33

Si, c'est farpaitement similaire. En spectro gamma si vous voulez mesurer l'Am 241 derrière 1 cm de pb avec le 59 keV, vous n'êtes pas sorti des ronces.
les codes MC ne font que reproduire la réalité
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22

MessageSujet: Re: Jeu concours   Jeu concours - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015 - 14:49

Jeu concours - Page 2 Spectr10

Voilà typiquement ce que je mesure. Sachant que la chaîne mesure 793 gamma/h de 662 keV dû au césium du bruit de fond.

Pas facile de donner une activité d'américium. Et de ne pas déclarer plus de césium que ce qu'il y a dans l'échantillon.

(échelle LOG, et écran de cadmium de 1mm)

Bon là en plus c'est clafi de Pu9
h.nu
Saltimbanque
Saltimbanque
h.nu

MessageSujet: Re: Jeu concours   Jeu concours - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015 - 16:48

Gluonmou a écrit:
Question pour h.nu et Benjamin14 : avec quel code avez-vous obtenu ces valeurs?
Monte-Carlo ou déterministe?
Bonsoir Gluonmou,
Non je ne l'ai pas fait avec un code Monte-Carlo, j'ai triché  Jeu concours - Page 2 898779
mais trop compliqué a coder pour un calcul si simple !

J'ai utilisé Nucléonica : http://www.nucleonica.com/
Ce qui m'a pris 10s de paramétrage et 2,4s de calcul Jeu concours - Page 2 877354
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Jeu concours   Jeu concours - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015 - 17:12

Beau spectre

Après avoir regardé le lara, le 322 keV , le 332 et le 376 keV de l'Am 241 risque d'interferer avec le Pu9
Vous confirmez?

Par contre je suis surpris par la différence de hauteur entre le 662 keV et le 721keV
Leur intensité si je lis bien sont dans un rapport de 2 seulement

Quelles sont les surfaces sur ce spectre et à combien estimez vous la contribution du Cs 137?

Une chose me surprend aussi : la différence de hauteur entre le pied gauche et droit du pic à 662 keV est très important et il est en général produit par des diffusions aux angles faibles lorsque les photons doivent traverser une grande quantité de matière (et rarement comme on le pense trop souvent par un plateau Compton, et dans le cas présent il y aurait un grand pic à 859 keV).

Or on ne le retrouve pas sur le pic à 721 ?

Effet du au 661 keV du Cs 137 uniquement?

Vous avez un spectre du BdF tout seul?

Et le Pu 9, vous le voyez sur quels pics?
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Jeu concours   Jeu concours - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015 - 17:20

ça a l'air pas mal, ce site nucléonica

Vais allez  y jeter un coup d'oeil

Ce qui au passage continue de valider Dosimex
Merci
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22

MessageSujet: Re: Jeu concours   Jeu concours - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 8:59

Là typiquement il y avait du césium. Le Pu 9 je le vois sur le 129 160 195 203 332 336 345 375 380 382 392 413 422 451 keV, mais je me sers du logiciel MGA pour déconvoluer tout ça. 
Surface 662 keV: 90210, surface 722 keV : 211

Voilà un zoom sur le 662: (échelle linéaire pour plus de clarté) 
Jeu concours - Page 2 Spectr10

Et voilà le bdf:
Jeu concours - Page 2 Bdf10

et il y a beaucoup d’auto-atténuation dans ce que je mesure. (ce qui pour moi explique le compton élevé)
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Jeu concours   Jeu concours - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 11:17

Sur 90210, quelle est la contribution estimée du Cs 137?
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22

MessageSujet: Re: Jeu concours   Jeu concours - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 11:37

Je suis obligé de le déclarer comme venant entièrement du 137Cs, et aucune contribution de l'241Am.
Mais faudrait que je réfléchisse là-dessus. Mais cet aprem je suis un trop pris pour me lancer la dedans.

Jeu concours
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2