Bonjour,
Je viens de télécharger le Convertisseur cirkusien.
je ne comprend pas tout et je m'étonne de certaines donnée demandées:
Pour le terme source, cela signifie que je dois prendre les résultats d'une spectrographie ayant eu lieu dans l'installation?
Dans le cas d'un contrôle en direct,on me demande la surface de contaminé et la contamination surfacique varie en fonction de cette valeur.
Mais je vois mal comment sur le terrain estimé sur le terrain une surface inférieur à la taille de mon détecteur?
Dans la même logique on me propose en temps que frottis seulement 2valeurs 100et 300cm² cela signifie qu'en théorie, je devrais effectué sur le terrain que des frottis de cette taille?
Donc quand je contrôle les couloirs et vestiaires soit plus de 1000m², je dois donc effectué plus de 100.000frottis?
A l'inverse je m'étonne que je puisse rentré un frottis d'une taille supérieur
à la surface contaminé ( j'ai frottés plusieurs fois la même surfaces?)
et surtout à la surface du détecteur (cela signifie que je dois faire la somme des valeur contaminés)
Je m'étonne également qu'on ne me demande pas les rendements de mes appareils, car chaque appareils a des rendement différents qui peuvent varié du simple au double
Je ne comprend pas d'ou viens le calcul de l'incertitude qui me semble tellement faible pour la radioprotection, chez nous 2 technicien RP sont d'accord sur une mesure jusqu’à un facteur 5. Vu le nombre titanesque de paramètre rentrant en compte dans la loi de propagation des incertitudes, nous ne marquons même pas nos incertitudes. Donc voir des incertitudes de seulement 7% me choque. quel paramètres prenez vous en compte pour arriver seulement à 7% ?