| Formation pour le port du heaume ventilé | |
|
+7benjamin14 Laika Fofilet ayorosgirl guichard08 deedoff Alexandre 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PtiCanari Jongleur
| Sujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé Mar 20 Jan 2015 - 16:08 | |
| |
|
| |
ayorosgirl Trapéziste
| Sujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé Mar 20 Jan 2015 - 21:39 | |
| Pour le PR1 ça dépend de l'option: RN: port du haume CR: port du masque
La formation tenue étanche ventilé est'elle obligatoire pour les personnels la portant régulièrement (plusieurs fois/ semaine?) Si la formation à lieu en interne, le formateur en question doit'il avoir une qualification spécifique ou son expérience lui suffit 'elle? Vu que la formation PR1 est générique dispensé de la même manière aux brigades de décontamineurs ( qui sont confronté quotidiennement sur le terrains aux risques nucléaires) qu'aux cadres travaillant sur sites nucléaires qui ne vont jamais en INB. Est'il possible qu'une formation ai lieu directement sur chantier par un compagnonnage avec un ancien? |
|
| |
PtiCanari Jongleur
| Sujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé Mer 21 Jan 2015 - 6:58 | |
| la TEV étant un EPI de classe III, oui la formation est obligatoire préalablement à son port. Après, la réglementation n'impose pas que les formations soient dispensées par un organisme de formation, donc elle pourrait être réalisée en interne, à condition qu'elle soit tracée (date et contenu de la formation), histoire que l'employeur puisse bien prouvée qu'elle a eu lieu si jamais il y a le moindre souci... Par contre, en ce qui concerne le PR1, le point bloquant à la formation en interne, c'est que la majorité des exploitants demande à ce que les intervenants aient suivi une formation certifiée par le CEFRI, ce qui ne sera pas le cas d'un compagnonnage... Après, ça reste à la discrétion de l'exploitant. |
|
| |
deedoff Contorsionniste
| Sujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé Mer 21 Jan 2015 - 12:02 | |
| Bonjour,
Vous avez un lien Legifrance sur les EPI classe III ?
cdlt |
|
| |
Patatouille Ventriloque
| Sujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé Mer 21 Jan 2015 - 12:07 | |
| |
|
| |
PtiCanari Jongleur
| Sujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé Mer 21 Jan 2015 - 12:08 | |
| alors, ce n'est pas spécifiquement pour les EPI de classe III, mais pour TOUS les EPI, il s'agit des articles R. 4423-104 à 106 : legifranceil suffit de demander |
|
| |
deedoff Contorsionniste
| Sujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé Mer 21 Jan 2015 - 12:23 | |
| Merci. Je n'avais plus rien à lire sur ma table de chevet. |
|
| |
PtiCanari Jongleur
| |
| |
Fofilet Trapéziste
| Sujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé Jeu 22 Jan 2015 - 12:50 | |
| Quand j'avais passé mon PR1-RN (était-ce pareil en fonction de l'option? Pas sûr...) en avril 2012, effectivement, tout le monde devait porter le heaume, et juste 2-3 avaient porté la TEV. Après moi j'étais stagiaire, je ne sais pas ce qu'il en était de l'obligation réelle |
|
| |
benjamin14 Contorsionniste
| Sujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé Jeu 22 Jan 2015 - 14:06 | |
| C'est ce que l'on faisait effectivement. |
|
| |
xavier26700 Ventriloque
| Sujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé Jeu 22 Jan 2015 - 16:56 | |
| - benjamin14 a écrit:
- Bonjour,
Cela fait maintenant 3 ans que je ne suis plus formateur PR RN, mais à mon époque, le port du heaume ventilé était OBLIGATOIRE pour l'ensemble des stagiaires mais pas celui de la TEV. Une formation spécifique TEV est dispensée par les organismes agréés (1/2 journée). A voir si le référentiel à changé... benjamin Effectivement ça c'était avant cher ex-collègue Depuis le 1er septembre 2014 toutes les formations RP1 RN n'intègrent plus le port du HV et forcément de la TEV. Que ce soit en initial comme en recyclage. A la limite on peut les montrer si on a le temps ... Il faut suivre une formation complémentaire mais le cahier des charges n'est pas encore sorti. J'aurais donc tendance à dire que l'OF peut adapter la durée comme il le souhaite (0,5 ou 1 jour). Pour ce qui est des EPI de catégorie III, voici ce que dit un courrier du CEFRI daté du 29/04/2010 : - Citation :
- Afin de répondre à de multiples interrogations d'organismes de formation et d'entreprises, le
CEFRI souhaite apporter les précisions suivantes : Les formations Prévention des Risques CEFRI ne permettent pas de répondre aux obligations citées dans le code du travail concernant la formation au port des EPI (R.4323- 106). Seuls les EPI ci-dessous sont portés par tous les stagiaires, suivant les options suivies : option CC et CR : masque respiratoire filtrant, tenue rouge et tenue vinyle non ventilée option CU : masque respiratoire filtrant, tenue rouge et tenue TYVEK option RN : heaume ventilé Chaque entreprise doit donc prévoir et tracer les formations complémentaires nécessaires à l'exécution de ses travaux. Donc déjà la TEV ne faisait pas partie des tenues portées obligatoirement. De plus ce port n'était que pour les formations initiales. |
|
| |
benjamin14 Contorsionniste
| Sujet: Re: Formation pour le port du heaume ventilé Ven 23 Jan 2015 - 9:24 | |
| Merci de me compléter cher ex-collègue! |
|
| |
| Formation pour le port du heaume ventilé | |
|