Bonjour à tous
Contexte : Dans le cadre d'un projet de construction dans le périmètre d'une INB en activité (gardons l'anonymat !), mon client m'a remis un rapport identifiant des zones de contamination sur le terrain du futur bâtiment : une jolie carte avec des niveaux de conta différents, à des profondeurs différentes.
Il m'indique un seuil de référence à 30Bq/kg : au delà, c'est une contamination due à l'exploitant, en dessous, il considère que c'est le résidu du nuage de T (qui n'a pourtant jamais passé la frontière
). Il souhaite donc traiter en déchet uniquement les terres au-delà de 30Bq/kg.
Nous allons devoir terrasser jusqu'à environs 4m de profondeur, ce qui aura pour conséquence :
-> d'excaver des terres contaminées
-> de créer des talus (qui restent donc en place) présentant un profil de contamination (on coupe une tranche dans la conta)
-> de générer des déchets (terres) classés TFA par l'exploitant
Vu les débits de dose ambiant, notre correspondant radiopro m'indique que la zone sera classée "accessible au publique" car avec moins de 1mSv/an.
Les seules précautions demandées sont de bâcher les talus pour éviter toute infiltration de la contamination. A noter que par définition, les talus finiront pas disparaître, le jour où l'on va reboucher le trou (avec quelques murs béton en bonus).
Questions : D'où sort ce seuil de 30Bq/kg ? Je n'ai rien retrouvé de tel dans la NF 18589-7.
Mes salariés, qui font du contrôle de travaux, sont tous déjà Catégorie B, donc zone publique ou pas, RAS... mais quid de la contamination ?
Le client conclut qu'il n'y a pas de risque de contamination, sans avoir su indiquer si elle est fixée ou pas. Comment peut-il alors nier le risque de contamination ? La terre, ça sèche et ça s'envole ! Allons-nous devoir porter des tenues actives ? Des EPVR ? D'ailleurs, si on doit protéger les talus avec des bâches pour limiter les infiltrations de contamination, pourquoi pas de risque de contamination atmosphérique ?
Et qu'en est-il des salariés de l'entreprise de terrassement, qui eux ne seront pas forcément travailleurs sous RI ? Au titre du classement en zone publique, tout ouvrier doit pouvoir venir travailler. Donc aucune gestion de la contamination...
Bref, avant de jouer à la PCR pénible
, pourriez-vous m'indiquer si je vois le mal partout, ou s'il y a effectivement un risque de contamination atmosphérique pendant les travaux ?
Merci d'avance