Bonsoir,
Vaste sujet. Il y a 2 questions en 1 : qu'est-ce qu'une "dose" et que représente la "mesure de dose" par rapport à la dose réelle dans ton body.
Pour faire court :
Lorsque nous sommes soumis à un champ de rayonnement (je pense surtout à des gamma, c'est plus simple), on peut définir une dose (gray=J/kg) en chaque cm3 du corps, et partant de là une dose moyennée sur le corps appelée "dose organisme entier", toujours en gray.
Et si en chaque cm3 du corps on à 1 mGy, alors la dose moyenne organisme entier sera de 1 mGy.
Parlons en débit de dose, et disons que vous recevez 1 mGy/h organisme entier "pour de vrai" dans ce champ de rayonnement.
Maintenant vous plongez un appareil appelé radiamètre, par exemple construit autour d'un GM qui va donc délivrer une information en termes de coups par seconde (cps) dans ce même champ de rayonnement, et qui par exemple vous donne 100 cps. Ce radiamètre lui-même ne subit pas un débit de dose de 1 mGy/h (à la limite on s'en fout de la dose qu'il prend) mais ce qu'on lui demande c'est de vous dire que vous vous prenez 1 mGy/h. Donc vous transformerez via un "coefficient d'étalonnage" ces 100 cps en "1 mGy/h organisme entier"
Et si vous lisez 200 cps vous en déduirez alors une dose organisme entier estimée de 2 mGy/h.
ça c'est un peu l'idée générale. Maintenant en RP on défini tout un arsenal assez délicat à comprendre entre grandeurs de protections et grandeurs opérationnelles.
Là encore je vais essayer de faire court (et donc un peu faux)
Pour une dose organisme entier (Gy) de 1 Gy photon par exemple,, on estime que le risque d'apparition de cancers mortel radio-induit est de l'ordre de 5 %. On pourrait alors étalonner le GM non plus en Gy/h mais en débit de probabilité de cancers mortels radio-induit. Comme ça ferait un peu peur à tout le monde, on traduit cela en "Sievert", grandeur qui toute seule ne veut pas dire grand chose. Et numériquement avec les photons par exemples 1 mG/h donnera 1 mSv/h. ça c'est plutôt le concept de grandeurs de protection, sur lesquelles portent les limites réglementaires, par exemple ici 20 mSv/an pour la dose organisme entier
ça se complique un peu parce qu'en pratique on ne mesure pas directement une dose organisme entier, mais la dose sous 10 mm de tissus (de beefsteak, pas de coton), appelé grandeur opérationnelle, censé estimer au mieux la dose organisme entier.
En résumé, la réponse d el'appareil étalonné (et ça vaut ce que ça vaut) permet d'estimer "l'équivalent de dose" en Sv sous 10 mm de tissus (les fameux Hp(10) ou H*(10)) , ce qui permet d'estimer "la dose efficace" (organisme entier) en Sv qui permet à son tour d'estimer l'incrément de probabilité d'excès de cancers radio-induit..
Maintenant tout cela repose sur des hypothèses minimale comme par exemple le fait que tout le bonhomme soit soumis de façon assez homogène au champ de rayonnement.
Le problème revient (exemple déjà cité) à estimer la température moyenne de tout le chateau de Versailles à partir d'un seul thermomètre, température moyenne qui permettra d'estimer la qualité de conservation des peintures par exemple.
ça peut marcher mais on peut se planter
Bon, je ne sais pas si ça aide à comprendre...
Vous me direz?
Gluonmou