Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir si on peut utiliser en milieu professionnel un vieux réveil et ses aiguilles peintes au Radium. Il s'agit dans mon cas d'observer la réponse d'un instrument scientifique en simulant un faible dépôt d'énergie.
Par le passé, j'ai eu a évacuer, près leur découverte fortuite, ce type de matériel auprès de l'ANDRA et j'avais retenu que détenir des objets potentiellement contaminants était strictement interdit en milieu pro (notre autorisation ASN n'incluant pas les sources non scellées).
Cependant, je ne trouve aucun texte qui interdise formellement l'utilisation de tels objets. J'ai même trouvé une fiche récente INRS (http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%204318) qui précise un seuil d'exemption de 10^4Bq, 10Bq/g. Je pense être bien en dessous du seuil avec une malheureuse aiguille de réveil mais n'ayant pas l'objet sous la main, je ne peux pas en évaluer l'activité.
Du coup, j'aimerai savoir si on peut officiellement détenir ce genre d'objet en milieu pro, (à condition de le stocker et de le manipuler avec soin et de le soumettre aux éventuels contrôles règlementaires). Par défaut, en attendant, j'ai suggéré de le remplacer par une source scellée d'étalonnage mais évidemment, ce serait plus simple d'autoriser le réveil.
Merci d'avance pour vos avis "éclairés".
Ariane