Bonjour,
Je me permet de solliciter votre aide concernant l’interprétation de l’arrêté contrôle du 21 mai 2010.
Il est précisé à l’annexe 2 point 5 que « Pour tous les instruments de mesure, les modalités de contrôle de bon fonctionnement, de contrôle périodique, de contrôle périodique de l’étalonnage établies selon le type d’instrument sont fixées comme suit :
b) Le contrôle périodique, tel qu’il est mentionné à l’article R. 4452-12 du code du travail, peut être réalisé
au moyen d’une source radioactive, externe ou incluse avec l’instrument de mesure ou avec un dispositif
électronique adapté :
– pour les appareils portables mesurant une activité (becquerels ou coups par seconde), de manière directe
ou indirecte et n’ayant pas été utilisés depuis plus d’un mois, ce contrôle doit être effectué avant
utilisation de l’instrument ;
Je voulais savoir quels sont les appareils qui mesure indirectement une activité. les ictomètres sont ils dans cette catégorie étant donné qu'ils mesurent un taux de comptage puis après correction une activité?
Les radiamètres (mesure dose ou débit de dose selon moi) mesurent ils indirectement une activité?
Etant donné que la prescription concernant un contrôle périodique pour les appareils pas utilisés depuis plus d'un mois concerne uniquement les appareils mesurant une activité, je souhaite avoir votre avis sur les appareils visés par l'arrété.
je vous remercie pour votre aide