Bonjour à tous,
J'ai une question concernant le zonage de ma zonage de stockage de sources radioactives suite à un contrôle externe et un audit de l'ASN.
Nous avons 5 sources radioactives scellé de Co60 de chacune 1970 Mbq. Il s'avère que les 5 sources sont mises dans le même caisson de stockage légèrement plombé. Cette zone est actuellement en zone surveillé depuis que je suis dans la société.
Cependant lors de contrôle de debit de dose, nous avons constaté des débits de dose au contact du caisson largement supérieure à de la zone surveillé. Et pour cause l'ancien PCR à fait le zonage en prenant en compte le temps de présence dans la zone de stockage.
Les sources doivent être mis en production en utilisant un pont roulant pour la manutention vu le poid d'une seule source: 200 kg.
Le problème est que la personne qui vient accrocher les sources pour les mettre en production est à proximité de la source pendant quelques minutes. A première vue cela nous oblige à mettre la zone en zone contrôlée (nous avons retrouvé sur les plans d'origine de l'installation: 1985, cette zone contrôlée).
Si nous mettions la zone en zone contrôlée est il possible de ne pas mettre le personne en catégorie A ou B? Car l'étude de poste montre moins de 2 mSv/an? Simplement des dosimètres actifs en plus des passifs. (Nous avons 105 porteurs de dosimètre qui rentre dans la zone)
Merci de vos réponses,