Bonjour,
il y avait longtemps que je n'étais pas intervenu donc voici l'occasion après pas mal de temps de recherche et programmation (salut Gluonmou).
Il est possible de te faire une idée de l'erreur associée à ta mesure de dose pour une autre énergie, pour cela il faut que tu détermines dans un premier le rendement 'global' à l'énergie d'étalonnage ici 1250keV puis à l'énergie de ton autre radionucléide ici 662keV.
Remarque: le rendement global n'est pas le rendement que l'on détermine pour le pics d'absorption total que personnellement j'appelle rendement "total", mais celui incluant tous les effets conduisant ou non à de l'absorption totale.
Le rapport de ces deux rendement te fournisse une information sur, à fluence équivalente parvenant au détecteur, combien de photon seront détecté à l'énergie 1250 vis-à-vis de l'énergie 662. Le coefficient du certificat d'étalonnage doit déjà être corrigé par ce rapport car ta capacité de détection à 662kev est différente de celle à 1250. Deuxièmement à 662kev le coefficient de fluence dose (3,74pSv.cm²) diffère de celui à 1250keV (6,087pSv.cm²). Il faut donc opérer à une seconde correction du facteur d'étalonnage par le rapport des coefficients de fluence dose bon ici c'est 1,62.
Bon j'ai pas de CdZnTe (et j'ai pas encore encodé un truc sous excel pour faire les courbes de rendement donc Gluonmou une idée a mettre dans les cartons...) mais j'ai fait un petit calcul avec un germanium pour l'exemple. Le germanium fait 3cm de rayon, 6,15cm de hauteur et à une fenêtre en Be de 0,3mm. J'ai considéré une source ponctuelle à 100cm la courbe de rendement global (et à titre d'info il y a celle de rendement total pour bien comprendre le distinguo...) est la suivante:
En appliquant ce que j'ai décrit précédemment voici comment évolue la réponse relative du coefficient d'étalonnage au Co60 pour les autres énergies pour ce détecteur...
Dans ce cas de figure il y aurait une surestimation d'un facteur 2 pour un étalonnage au Co60 et une mesure au Cs137...
A+