Bonsoir,
Sur le papier c'est possible. Une dose est une réponse à une fluence de particules de nature et d'énergie donnée. Votre spectre est aussi une réponse à cette même fluence. Ne reste qu'à trouver la correspondance entre ces deux réponses à une même cause.
Par exemple, si vous faites l'intégrale du spectre multiplié par l'énergie déposé par chaque particule, vous obtenez exactement l'energie déposé dans votre détecteur. En divisant par la masse de votre détecteur, vous obtenez alors exactement la dose moyenne dans votre détecteur.
Il existe des méthodes pour transférer cette dose dans les tissus, mais cela devient moins précis
De façon générale pour que ça marche pas trop mal il faut des détecteurs minces, genre planar.
C'est quelque chose que j'ai fait et ça marche pas trop mal, surtout avec des émetteurs monoénergétiques
Il existe une autre méthode plus complexe mais puissante ; :déconvoluer le spectre gamma pour en déduire la nature du spectre incident et la fluence. Il ne reste alors qu'à convoluer ce spectre par les coefficients fluences-équivalents de dose pour obtenir la dose.
L'étape de déconvolution reste cependant délicate et demande beaucoup de données initiales (réponse du détecteur pour chaque énergie, inversion de la matrice de réponse etc...)
Dans ce que je dis il y a des éléments de réponse à votre seconde question, je crois
Gluonmou