| Fantôme pour contrôle dentaire | |
|
+5Diabolo lcx2007 Niko Fred Klax 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: fantôme anthropometrique Jeu 27 Oct 2011 - 20:35 | |
| Bonjour quelqu'un peut-il me dire où me procurer un fantôme 20/20 pour des mesures en cabinet dentaire
Merci |
|
| |
Klax Homme-canon
| Sujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire Jeu 27 Oct 2011 - 20:36 | |
| Merci de poster dans la bonne rubrique... Post déplacé
klax _________________ J'aime pas les matins... |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire Jeu 27 Oct 2011 - 21:34 | |
| Bonsoir, les dimensions 20 x 20 ne seront plus imposées au sens strict mais il y a des dimensions minimales. Il y a eu un post à ce sujet, dans lequel il était cité un fournisseur (APVL de mémoire) _________________ Fred I IRSN |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire Jeu 27 Oct 2011 - 21:52 | |
| - Fred a écrit:
- Bonsoir,
les dimensions 20 x 20 ne seront plus imposées au sens strict mais il y a des dimensions minimales. Il y a eu un post à ce sujet, dans lequel il était cité un fournisseur (APVL de mémoire) Ce topic est ici. |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire Ven 28 Oct 2011 - 9:22 | |
| Merci Balda. _________________ Fred I IRSN |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire Ven 28 Oct 2011 - 14:52 | |
| - bernard44 a écrit:
- Bonjour
quelqu'un peut-il me dire où me procurer un fantôme 20/20 pour des mesures en cabinet dentaire
Merci Demande à " Fils de Poulain", il a de bon cubis _________________ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire Ven 28 Oct 2011 - 15:48 | |
| Pas mal l'idée du cubi rempli d'eau ! Il n'est pas moins anthropomorphique que l'autre, si tant est que l'un des deux le soit. |
|
| |
lcx2007 Trapéziste
| Sujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire Ven 26 Oct 2012 - 12:26 | |
| Bonjour,
dans le cadre de zonage de radiologie, étant donné que le temps d'irradiation est trés court et que mon détecteur ne mesure rien, j'aimerai savoir quels fantomes sont nécessaires pour pouvoir réaliser des mesures en absence de patient en dentaire, sénologie et patient corp entier? merci Emmanuelle |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire Ven 26 Oct 2012 - 13:14 | |
| Les normes en vigueur, préconisent pour le contrôle des installation, des fantômes d'eau (avec les parois en polyméthacrylate ) suivant : - un pavé 25 cm x 25 cm x 15 cm pour la radiologie - un cylindre de diamètre 20 cm et de hauteur 20 cm pour la radiologie dentaire.
_________________ |
|
| |
lcx2007 Trapéziste
| Sujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire Ven 26 Oct 2012 - 13:25 | |
| |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire Ven 26 Oct 2012 - 13:46 | |
| pour la radiologie dentaire 20*20 fait référence a l'ancienne norme encore en viguer pour ...n... mois
la nouvelle norme impose toujours le PMMA et le cylindre mais mini 16*16
de temps en temps j'en fait fabriquer une serie pour 5 à 6 fois moins cher que les 20*20 actuels contactes moi en privé et je te mets en liste d'attente pour la prochaine série |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire Ven 26 Oct 2012 - 14:00 | |
| C'est bien ce que j'ai dit, "les normes en vigueur" Vu comme elle est rédigée, il est bien possible que la nouvelle version ne soie jamais rendue d’application obligatoire... Je veut bien parier un nez rouge En même temps, comme je l'ai écrit également, dans la version actuelle ce n'est qu'une préconisation ! tu peux utiliser autre chose si tu le souhaite... _________________ |
|
| |
benjamin14 Contorsionniste
| Sujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire Mer 26 Déc 2012 - 16:23 | |
| Bonjour à tous,
Pour la réalisation d'un zonage en radiologie, j'ai demandé à un radiophysicien quel fantome utilisé (dimension, PMMA, bidon d'eau...). Il m'a répondu que le bidon d'eau suffisait. Après mesures, j'observe beaucoup de différences (x4) en utilisant des plaques de PMMA ou un bidon eau. Lequel privilégier? merci |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire Mer 26 Déc 2012 - 16:54 | |
| bin , attends qu'un patient se pointe et compares tes mesures "théorisées" par utilisation de fantômes, d'avec celles obtenues en réel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire Jeu 27 Déc 2012 - 5:48 | |
| - lcx2007 a écrit:
- et pour les seins?
Bonjour, Le fantôme MTM 100 utilisé pour le contrôle qualité |
|
| |
sakura72 Acrobate
| Sujet: Fantôme pour contrôle dentaire Mar 25 Fév 2014 - 13:44 | |
|
Je profite de ton intervention Scully pour savoir ce que tu utilise comme fantôme pour un panoramique et un appareil intra-buccal ?
Merci Sakura
|
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire Mar 25 Fév 2014 - 13:47 | |
| je me permet de répondre en ce qui me concerne le fantôme normé pour ces contrôles est un bidon cylindrique de matériau PMMA de 20 * 20 cm internes un ami PCR dentaire a récemment été "accroché" par un contrôleur OA sur des points de détail lors de sa visite mon ami lui a démontré illico que son bidon de détergent " à lui " provoquait une erreur de mesure de 30% et ne respectait bien sur pas la norme PAN dans les dents ! |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Fantôme pour contrôle dentaire Mar 25 Fév 2014 - 13:55 | |
| Un gros bidon d'eau de 5L Sakura |
|
| |
sakura72 Acrobate
| Sujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire Mar 25 Fév 2014 - 14:33 | |
| Merci pour vos réponses.
Sakura |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire Mar 25 Fév 2014 - 14:55 | |
| |
|
| |
teuf05 Trapéziste
| Sujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire Mer 26 Fév 2014 - 23:26 | |
| j'utilise la tête du dentiste |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire Jeu 27 Fév 2014 - 7:11 | |
| Ohhhhhhhhhhhh Teuf voyons !!! KLOUG |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Fantôme pour contrôle dentaire Jeu 27 Fév 2014 - 8:30 | |
| noon , il a raison
tant qu'à utiliser n'importe quoi, pourquoi pas ?
le matériel à utiliser est décrit, mais dans certains "domaines" , il semble que la rigueur n'aille pas de soi |
|
| |
| Fantôme pour contrôle dentaire | |
|