Bonjour gentil pingouin !
Le radon est effectivement un problème dans toutes les installations pour le contrôle en sortie de zone, lui et l'électricité statique ayant régulièrement bon dos !
Pour l'électricité statique, effectivement, contrôle le sommet d'un casque ou du vinyle fraichement déroulé, et tu seras bon pour une petite frayeur alpha.
Le problème se pose souvent pour les genoux. Conta ou radon ? L'idéal si tu veux en être sur, c'est de jouer avec la période radioactive, c'est à dire le plus souvent, de demander à l'intervenant de placer son futal en sac, d'aller déjeuner, puis de re contrôler le linge. Si ton activité est en chute libre, ou a disparu, c'était bien du radon.
Mais bon, déjà, si tu n'as rien au 122 ou 124...ce sont des professionnels les types.
Pour supprimer le pb radon, rien ne vaut la ventilation, munie ou non de piégeage. Nous avons fait des essais de piégeage avec un barboteur à eau (baptisé glouglouteur)dans des galeries et cela a eu une efficacité relative.
Méfiance dans les sous sols de nos bâtiments: le radon est la seconde cause cancer du poumon .Tous travaux dans des zones supérieures à 200Bqm3 sont règlementés, et il me semble qu'à 400Bq.m3 c'est interdit sans adduction d'air. Chiffres de mémoire, à vérifier avec ses RCA.
Il existe des balises atmosphériques spécial radon, par contre bonjour les fluctuations, à + ou - 100 Bq.m3/h, elles rendent fous.
_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.