En plus du type de détecteur utilisé, il faudrait savoir ce que le contaminamètre est censé mesurer comme type de rayonnement.
S'il peut mesurer des rayonnements gamma ou X, comme un MIP10 avec sonde gamma ou sonde X, il est normal qu'il voit quelque chose.
Les contaminamètres sont bien plus sensibles que les radiamètres. Ils pourront détecter des champs de rayonnements bien plus faibles que les radiamètres. Si je prend l'exemple d'une source d'américium 241 que j'utilise en TP de formation PCR, je démontre çà en faisant réaliser des mesures avec un radiamètre de type sonde bas-flux (scintillateur) et avec une sonde X (scintillateur) ou gamma (scintillateur) associée à un MIP 10.
Ma source ne faisant que 400 Bq, je ne mesure aucune élévation du débit d'équivalent de dose avec la sonde bas-flux, par contre l'utilisation de la sonde X ou gamma montre bien qu'il y a émission de photons.
Toujours en parlant de sources, les contaminamètres vont pouvoir détecter quelques Bq, alors qu'il en faut souvent plusieurs milliers pour créer un débit d'équivalent de dose mesurable.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je fais mes recherches de fuite sur générateurs X avec un MIP10 et une sonde X. Je quantifie la fuite ensuite avec un radiamètre adapté.
Ces différences de sensibilité entre radiamètres et contaminamètres peuvent expliquer les résultats de l'expérince mentionnée par Sakura72.
Si le radiamètre ne montre pas d'élévation de débit d'équivalent de dose, c'est que le flux de photons dans la salle contigüe n'est pas suffisant pour créer un risque d'irradiation mesurable.
Ou alors que le radiamètre n'est pas adapté à la mesure, ce qui serait gênant pour une installation médicale...