Bonjour, quelle est la formule pour mesurer l'énergie déposé dans différent point par une source radioactive de caractéristiques données,
Merci beaucoup
Invité Invité
Sujet: Re: l'énergie déposé Mer 25 Déc 2013 - 21:07
Bonjour Question incomplète : quelle est l'activité ? Quels sont les rayonnements émis ? Quel est le volume de la source (auto absorption ou pas ?) A quelles profondeurs ? Pas une formule mais plusieurs selon différentes caractéristiques. Les codes de calculs c'est bien mais il est nécessaire d'avoir tous les éléments avant de les utiliser. KLOUG
Invité Invité
Sujet: Re: l'énergie déposé Mer 25 Déc 2013 - 21:19
Bonjour,
c'est une source de cobalt 60 ponctuelle et isotrope, ayant une activité 37 GBq, émetteur de deux rayonnement gamma de même intensité d'émission 1OO pour 100, 1,17 MEV et 1,33 MEV; Merci
Invité Invité
Sujet: Re: l'énergie déposé Jeu 26 Déc 2013 - 0:11
Bonsoir Dans cette partie du site figure quelques éléments : http://www.rpcirkus.org/rp/cours-radioprotection Et en particulier dans "protection contre l'exposition externe". Cette formule donne le débit de dose à 1 mètre pour une source ponctuelle. o D = 1,3.10-10 x A x E x I/100 o D est en mGy/h A est en becquerel E est en MeV I est en % o D = 1,3.10-10 x 37.109x (1,17 x 1 + 1,33 x 1)
Soit un débit de dose de 12 mGy/h à 1 mètre KLOUG
Invité Invité
Sujet: Re: l'énergie déposé Jeu 26 Déc 2013 - 0:27
bonsoir, je dois trouvé le même résultat avec le code mcnp,est ce possible de le faire, càd,prendre cette source de cobalt 6O, et calculé le débit de dose à un mètre dans l'air, dois je trouvé le même résultat.
GA_mcnp (x) Ventriloque
Sujet: Re: l'énergie déposé Jeu 26 Déc 2013 - 8:20
Bonjour, Bien sûr et heureusement que c'est possible ! Par contre il ne faut pas confondre ce calcul avec celui effectué de l'énergie déposée dans la sphere d'air de 20 cm de rayon ! Par contre il faut vous en inspirer (le calcul est dans ce post : https://www.forum-rpcirkus.com/t4128-mcnp-the-godfather ) A partir du calcul précédent il vous faut agrandir la sphère du "transport" quelle soit supérieure à 1 m et ajouter une petite sphère à 1 m de la source et y calcluler l'énergie déposée. Simple non ? Faites une proposition dans le post consacré à mcnp et j'essaierai d'y répondre dès que possible. GA
GA_mcnp (x) Ventriloque
Sujet: Re: l'énergie déposé Jeu 2 Jan 2014 - 11:24
lail a écrit:
bonsoir, je dois trouvé le même résultat avec le code mcnp,est ce possible de le faire, càd,prendre cette source de cobalt 6O, et calculé le débit de dose à un mètre dans l'air, dois je trouvé le même résultat.
Bonjour, personnellement je trouve qu'utiliser un code MC pour ce type de calcul c'est l'utilisation du marteau pilon pour écraser la mouche ... il suffit d'utiliser :