Bonjour,
Pour le personnel effectuant des tâches à bord des aéronefs en vol peut-on réglementairement dire qu'ils travaillent en zone surveillée ou contrôlée?
Je n'ai trouvé aucun texte classant ces zones de travail comme réglementées.
Il en résulte que les dispositions applicables pour les travailleurs en zone réglementée ne s'appliquent pas pour cette catégorie de personnels (formation, information, etc.).
Votre avis ?
Cependant l'arrêté du 8 décembre 2003 définit clairement le rôle de la PCR:
"La personne compétente en radioprotection est consultée sur l'organisation du travail, et notamment la programmation des vols aériens, participe à l'information des travailleurs exposés et procède à l'évaluation des doses effectivement reçues par les travailleurs, ainsi qu'à leur communication.
Les travailleurs susceptibles de recevoir une dose efficace de plus de 1 mSv par an bénéficient de l'information mentionnée aux articles R 4451-47 à 50 et R 4412-89 du code du travail."
Deux remarques personnelle pour lesquelles je voudrais votre opinion:
1-On parle ici d'information et non de formation alors que les articles R 4451-47 à 50 parlent de formation.Que comprendre?
2-La PCR procède à l'évaluation des doses (ici dosimétrie passive) mais ne la met pas nécessairement en œuvre. La dosimétrie passive, conformément au code du travail, est mise en œuvre par l'employeur pour les personnes placées sous son autorité . La PCR n'est pas l'employeur.
En revanche la PCR doit mettre en œuvre la dosimétrie opérationnelle si nécessaire.
michelange.