Bonsoir,
Un employé de mon entreprise doit intervenir occasionnellement dans un bâtiment d'une entreprise extérieure. Dans ce bâtiment il est susceptible d'être exposé aux RI et d'accéder en zone réglementée.
L'article R 4451-11 du code du travail dit:
"Dans le cadre de l'évaluation des risques, l'employeur, en collaboration, le cas échéant, avec le chef de l'entreprise extérieure ou le travailleur non salarié, procède à une analyse des postes de travail qui est renouvelée périodiquement et à l'occasion de toute modification des conditions pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs. Lors d'une opération se déroulant dans la zone contrôlée définie à l'article R. 4451-18, l'employeur : 1 ° Fait procéder à une évaluation prévisionnelle de la dose collective et des doses individuelles que les travailleurs sont susceptibles de recevoir lors de l'opération ; 2° Fait définir par la personne compétente en radioprotection, désignée en application de l'article R. 4451-103, des objectifs de dose collective et individuelle pour l'opération fixés au niveau le plus bas possible compte tenu de l'état des techniques et de la nature de l'opération à réaliser et, en tout état de cause, à un niveau ne dépassant pas les valeurs limites fixées aux articles D. 4152-5, D. 4153-34, R. 4451-12 et R. 4451-13. A cet effet, les responsables de l'opération apportent leur concours à la personne compétente en radioprotection ; 3° Fait mesurer et analyser les doses de rayonnement effectivement reçues au cours de l'opération pour prendre les mesures assurant le respect des principes de radioprotection énoncés à l'article L. 1333-1 du code de la santé publique. Lorsque la technique le permet, ces mesures sont effectuées de manière continue pour permettre une lecture immédiate de leurs résultats."
Pensez-vous comme moi que le terme 'l'employeur" de cet article correspond en fait à l'entreprise utilisatrice? Auquel cas la PCR de l'entreprise utilisatrice doit procéder à l'analyse du poste de travail, attribuer les dosimètres le cas échéant...
1-Lors d'un accès en zone réglementée est-ce à la PCR de l'entreprise utilisatrice de remettre au travailleur de l'entreprise extérieure les dosimètres (passif et opérationnel) ? Je précise que le travailleur n'a pas de dosimètre passif attribué.
2-Qui doit transmettre les résultats de la dosimétrie opérationnelle dans SISERI ? La PCR de l'entreprise utilisatrice ou la PCR de l'entreprise extérieure ? (il y en a une)
A savoir qu'il est techniquement réalisable pour la PCR de l'entreprise utilisatrice de transmettre les données par SISERI pour peu que le travailleur lui communique son numéro de sécu, son nom et prénom.
Merci.