bonjour à tous,
L'homme d'affaire américain Bill Gates vient de signer, par l'intermédiaire de sa fondation Terrapower, une association avec Toshiba pour développer des réacteurs de 10MW à "usage unique" et à destination (entre autre) de pays en voie de développement. Voici le lien
lien vers l'article de futura-sciences.
Autant dire que cette annonce n'a pas fini d'agiter le landernau des pro et anti nucléaire. En tout cas, on refait du neuf avec du vieux. Je ne ferai qu'une seule remarque concernant Les TWR (travelling-wave reactor). L'idée de ces petits réacteurs, nous la devons à E. Teller considéré comme le père de la bombe à hydrogène. Teller partait du principe que une fois brûlé, ces réacteurs enterrés se trouvait scellés dnas le sol et ne bougeais plus (concept du type one shoot), comme les bombes des essais souterrains...
En tout cas, en ce qui nous concerne, le débat, du point de vue de la radioprotection et du contrôle de la dissémination de radionucléide (qui pour certains sont aussi des radioéléments
KLOUG) doit être ouvert.
Bref je lance la discussion, en disant que mes à priori sont plutôt défavorables, je posterai mes arguments prochainement (il faut que je mette mes idées au clair), mais rien n'empèche de commencer sans moi.
PPJ