Bonjour
Et bien il n'y a rien dans la réglementation qui le dit de manière claire.
Les exploitants doivent s'assurer de la dosimétrie opérationnelle ou active pour les personnes entrant sur leur site. Et comme il y a l'article suivant :
Article R. 4453-29
Lorsque, notamment au cours ou à la suite d'une opération, la personne compétente en radioprotection estime, au vu des doses efficaces reçues, qu'un travailleur est susceptible de recevoir ultérieurement, eu égard à la nature des travaux qui lui sont confiés, des doses dépassant les valeurs limites fixées aux articles R. 4451-12 et R. 4451-13, elle en informe immédiatement l'employeur et le médecin du travail.
Ce dernier en informe alors le travailleur intéressé.
Il faut donc qu'ils soient dans la capacité d'avoir des informations sur les doses reçues précédemment. Et c'est essentiellement l'utilité du carnet d'accès.
Si les systèmes informatiques pouvaient être accessibles facilement (oui mais il y a une loi sur informatique et liberté) plus besoin de carnet.
C'est un peu alambiqué comme analyse, je vous l'accorde.
Maintenant il y a un groupement des industriels du nucléaire avec les exploitants le GIIN qui délivre ces carnets. La bonne question finalement est : pourquoi est-ce payant ?
KLOUG