Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Doute EXPOSITON

5 participants
AuteurMessage
Seldy
Acrobate
Acrobate

Doute EXPOSITON Empty
MessageSujet: Doute EXPOSITON   Doute EXPOSITON EmptyMar 15 Oct 2013 - 16:02

Bonjour,

J'ai un doute concernant l'exposition d'une source. Quels sont les risques d'exposition (interne? externe?) d'une source de cobalt 60? (source datant de 20ans)?

Je sais que le cobalt a une période d'environ 5ans mais je me pose des questions.

Merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14

Doute EXPOSITON Empty
MessageSujet: Re: Doute EXPOSITON   Doute EXPOSITON EmptyMar 15 Oct 2013 - 16:27

Bonjour,

Tout dépend de ta source ( source scellée? non scellée? Activité initiale? ) et des conditions de travail...
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14

Doute EXPOSITON Empty
MessageSujet: Re: Doute EXPOSITON   Doute EXPOSITON EmptyMar 15 Oct 2013 - 16:31

J'ai une petite question: quelle est l'utilisation d'une source de cobalt 60 dans le médical?
Dans mon CH c'est du Co57, et le Co60 est couramment présent chez EDF...
Invité
Invité

Doute EXPOSITON Empty
MessageSujet: Re: Doute EXPOSITON   Doute EXPOSITON EmptyMar 15 Oct 2013 - 17:07

Bonjour
Autres questions :
Quelle est son activité ?
Sous quelle forme se trouve-t-elle ? Scellée ou non ?
En principe si elle est scellée elle doit être restituée au fournisseur..
Et ce n'est que le début des questions.
KLOUG
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste

Doute EXPOSITON Empty
MessageSujet: Re: Doute EXPOSITON   Doute EXPOSITON EmptyMar 15 Oct 2013 - 18:44

Le Co60 non-scellé, en secteur médical... pas trop répandu hormis éventuel labo adossé à des entreprises du nucléaire.
Partant du principe qu'il n'y aurait pas des TBq, si médical et scellé, ce pourrait être un étalon ou un applicateur. Risque externe sauf si endommagé.
Cas 2 à restituer au fournisseur ASAP.
Cas 1 pas forcément tout de suite si : intègre, moins de 5 MBq au départ et qu'il y a encore besoin de l'utiliser malgré sa décroissance, ce qui est peu probable.
Invité
Invité

Doute EXPOSITON Empty
MessageSujet: Re: Doute EXPOSITON   Doute EXPOSITON EmptyMar 15 Oct 2013 - 19:08

Bonsoir
Quand j'évoquais le "non scellée" c'était par rapport à une source qui ne serait plus étanche..
Où était-elle stocker d'ailleurs ? Y a-t-il eu des contrôles réalisés ?
KLOUG
Seldy
Acrobate
Acrobate

Doute EXPOSITON Empty
MessageSujet: Re: Doute EXPOSITON   Doute EXPOSITON EmptyVen 25 Oct 2013 - 10:44

Avec un peu de retard désolée.

C'est une ancienne source du CEA non scellée qui est actuellement en procédure de réprise. Ils nous ont demandé une photo de la source (pourquoi ils ne viennent la prendre eux-même?).
Bref toujours est-il qu'on a finalement pris la photo à 2cm....sans protection pour les extremités.
Activité initiale : 0.0075ci

Merci pour vos réponses
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste

Doute EXPOSITON Empty
MessageSujet: Re: Doute EXPOSITON   Doute EXPOSITON EmptyVen 25 Oct 2013 - 13:20

Une ancienne source scellée.
Une bille modèle EGDA-1 peut-être, vu l'activité et le secteur médical ?
Klax
Homme-canon
Homme-canon

Doute EXPOSITON Empty
MessageSujet: Re: Doute EXPOSITON   Doute EXPOSITON EmptyVen 1 Nov 2013 - 11:36

20 ans c'est 4 périodes à la louche. Donc une activité initiale divisé par 16. Je n'ai pas le Delacroix ou autres bibles pour faire le calcul donc je vais utiliser ma calculette magique RadToolKit.

Et elle me donne à 2 cm 15 mSv/h environ, mais seulement 0,025 mSv/h à 50 cm
Si tu as la date de l'activité initiale, je peux affiner les calculs (encore que je doute que ce soit bien nécessaire...).

Voila pour les risques d'expo externe.
Pour l'expo interne, si c'est pulvérulent, ou que ta source part en pousière, bref, que la source a pas une belle gueule, prend deux sacs congélation, met ta source dans le premier (utilise des pinces, ça fait travailler la dextérité), puis le tout dans le second sac. Et ensuite, tu n'as plus qu'à attendre que le fournisseur vienne chercher la source, ou que l'ANDRA se décide à traiter les sources orphelines. Mais au moins tu dormiras tranquille Very Happy Sinon, évite de la toucher avec les doigts. Le cobalt-60, même de faible activité, c'est jamais bon à manger...

Gnaf
Trapéziste
Trapéziste

Doute EXPOSITON Empty
MessageSujet: Re: Doute EXPOSITON   Doute EXPOSITON EmptyVen 1 Nov 2013 - 14:44

Côté décroissance, ce devrait être pas loin du facteur 100 : les sources de Co60 en centaines de MBq nominal dans la médical, c'est la curiethérapie superficielle jusqu'aux années 80 et quelques étalons tous années 70. Les premières sont reconnaissables, ce serait donc l'autre. Au passage, c'était à rendre pour début 1993. Et dans ces activités, il y a fort à parier que l'étalon gamma livré soit une Cog ou assimilé, qui ne part pas facilement en poussière. Et qu'il ait ses papiers. Donc pourquoi photo ?
Seldy
Acrobate
Acrobate

Doute EXPOSITON Empty
MessageSujet: Re: Doute EXPOSITON   Doute EXPOSITON EmptyMar 5 Nov 2013 - 12:20

Merci pour vos réponses.

On est toujours en attente de la reprise du CEA car fournisseur initial inconnu.
Et oui ils ont insisté pour la photo, personne ne voulait la prendre, du coup en tant que fraiche PCR je m'y suis collée, étonnée de ne voir aucune protection pour les mains (vitre plombée pour le reste du corps)..

Hic : l'appareil de mesure a défilé (je n'ai pas eu le temps de noter) mais on ne peut pas utiliser cette mesure car appareil non vérifié.

Pour klax : date de l'activité initiale 1979
frisker
Acrobate
Acrobate

Doute EXPOSITON Empty
MessageSujet: Re: Doute EXPOSITON   Doute EXPOSITON EmptyMar 5 Nov 2013 - 13:23

Co-60, 0,0075Ci en 1976 (5/11/79)

=> 0,085mCi le 5/11/2013

=> 2,5mSv/h à 2cm
=> 0,04mSv/h à 50cm
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste

Doute EXPOSITON Empty
MessageSujet: Re: Doute EXPOSITON   Doute EXPOSITON EmptyMar 5 Nov 2013 - 15:05

A quelques mois près, il y a un clone limousin LCG (livraison CEA garantie). A tout hasard, voyez avec eux si ce ne serait pas pour le même activimètre préhistorique, cela renforcerait la présomption d'origine, pour faciliter la reprise.
Klax
Homme-canon
Homme-canon

Doute EXPOSITON Empty
MessageSujet: Re: Doute EXPOSITON   Doute EXPOSITON EmptyMar 5 Nov 2013 - 19:44

Citation :
Pour klax : date de l'activité initiale 1979
c'est pas 20 ans ça ! Wink

Seldy
Acrobate
Acrobate