Merci beaucoup à Souane et Steph pour leur patience, leur compétence et leurs explications des normes ancienne et nouvelle.
Soirée très sympa et très instructive. En attendant la présentation qui sera faite sur cette nouvelle norme et l'arrêté lors de la prochaine journée du RaMiP.
Une question me revient après coup : finalement, où est-il écrit dans la loi qu'il faut prendre T=1 ?
Je reste quand même pantois : au niveau de compréhension où je suis actuellement, je crois bien voir (vous me corrigerez) que :
- on a une norme rigoureuse dans les formules de calcul, mais laissant de la latitude dans le choix des facteurs, s'en remettant à la sapience des acteurs de terrain.
- l'administration fait le choix de prendre cette norme pour sa décision, mais en fixant certains paramètres (H'max, ...)
- par contre, de nouvelles latitudes sont créées, par exemple avec des mots tels que "couramment". Pourquoi pas effectivement se remettre dans une certaine mesure à la sagesse de la personne qui connaît l'installation. Le problème est que ça permet beaucoup de variabilité dans l'interprétation de l'établissement, du rédacteur de la notice, de l'OA et de l'inspecteur ASN
- la lecture des graphes peut aussi induire de la variabilité.
- in fine, la décision finale permet de s'affranchir de la nouvelle norme sous certaines conditions (article 8 , ...))