Bonjour
pour le faxitron : c'est compliqué, il faut démontrer son régime administratif pour répondre à ta question
.
Il n'apparait pas dans la liste des GX soumis à déclaration dans le domaine médical de la décision ASN n° 2009-DC-0146.
Pour moi, ce générateur ayant probablement un DED supérieur à 1µSv/h à 0,1 m de la surface accessible (en considérant la définition réglementaire de surface accessible), même si de mémoire je crois la tension ne dépasse pas 30 kV, et probablement un DED inférieur à 10 µSv/h à 10 cm de la surface accessible, ce générateur doit être soumis à un régime de déclaration.
Le contrôle externe devrait être annuel. Mais pour plus de précision il faudrait des éléments dosimétriques constructeurs sur cet appareil : et notamment le DED max à 10 cm de la surface accessible.....car pour ce qui est de l'extérieur, il y a autoabsorption complète des rayons : on ne mesure rien de spécial à l'extérieur et je pense que les critères normatifs relatifs à cette installation relèvent de la norme NF C 15-164.
Pour le mammotome, le même raisonnement devrait être appliqué!!
A+