Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 probleme dosi passif

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




probleme dosi passif Empty
MessageSujet: probleme dosi passif   probleme dosi passif EmptyMar 9 Juil 2013 - 13:27

bonjour,suite au dernier releve de mon dosi passif(22 msv),je me demande si le dosi ne peut etre deffectueux!!!!
en effet mon dosi actif ne m as jamais signale la moindre anomalie(je change et permute de dosi actif chaque jour)
avez vous deja entendu parle d un tel probleme.merci a tous pour vos conseil avise
cdt
Revenir en haut Aller en bas
gc267
Phénomène de foire
Phénomène de foire




probleme dosi passif Empty
MessageSujet: Re: probleme dosi passif   probleme dosi passif EmptyMar 9 Juil 2013 - 14:43

Bonjour,

j'ai plutôt eu l'inverse (dosimètre actif plus élevé que le passif) suite à des travaux sur des éléments créant un champ magnétique notamment dosimètre actif qui s'affole.
N'aurait tu pas laisser ton dosimètre passif dans ton blouson en le mettant dans un tunnel à RX comme on en trouve à l'entrée des CNPE ou des quais d'embarquement des aéroports ?

Mais 22 mSv, il n'y a personne qui s'est alerté ? Médecin du Travail, PCR ? Car tu es quand même au dela de la limite réglementaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme dosi passif Empty
MessageSujet: Re: probleme dosi passif   probleme dosi passif EmptyMar 9 Juil 2013 - 16:00

si bien sur a ce jour je suis en inaptitude de travail.
non le dosi passif est toujours sur moi,je ne l ai pas laisse pres de mon rx,un eresco 42 mf
mes releves de dosi journalier sont de en moyenne 0.(0.007 micro /mois) note au debit actif
mes releves passif sont en moyenne de 0.008 msv
la je suis quand meme a un niveau tres eleve par apport a d habitude!!!!!!!!
je viens de voir mon medecin qui va contacter l irsn pour demander l annulation de cette dose pour defaut.quelles sont les chances de reussites???et le temps que cela va mettre???
a ce jour nous avons effectues des test en atelier et rien de particulier a signaler de plus veritas vient cette semaine procedez a une verif du matos et plan de tir(visite deja effectue il y a 3 mois pourtant)
les dosis actifs sont verifies depuis peu donc pas de probleme de ce cote la,mon opinion perso c est le passif qui as integrer une dose non conforme et coment je ne sais pas.
merci
Revenir en haut Aller en bas
guichard08
Jongleur
Jongleur




probleme dosi passif Empty
MessageSujet: Re: probleme dosi passif   probleme dosi passif EmptyMar 9 Juil 2013 - 21:30

Salut
Dans une ZS un collegue ayant laissé son dosi opérationnel avec son IPOD a été convoqué au SPR car le dosi opérationnel a mesuré une dose flash de 48mSv/H!!!!!!!

Désormais il garde son téléphone au vestiaire ..Vla du rex


Bonne réception
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



probleme dosi passif Empty
MessageSujet: Re: probleme dosi passif   probleme dosi passif EmptyMar 9 Juil 2013 - 21:52

Bonsoir,
le problème vient du résultat du dosimètre passif et non de celui du dosimètre opérationnel...
Il serait peut être intéressant, via votre médecin du travail, de demander confirmation de la dose efficace annoncée à votre fournisseur de dosimètre passif (surtout que rien n'a été enregistré par l'opérationnel)

_________________
Fred :pig:

probleme dosi passif 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme dosi passif Empty
MessageSujet: Re: probleme dosi passif   probleme dosi passif EmptyMer 10 Juil 2013 - 4:33

je pense que mon mdt va demander confirmation,je sais que demain mon pcr doit la contacter pour remplir dossier irsn annulation de la dose
les 22 msv etant completement improbable au vue de mon travail effectue et des temps de tir rx journalier,il faudrai que je sois reste scotche devant le rx 1h30 environ
merci a tous de vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme dosi passif Empty
MessageSujet: Re: probleme dosi passif   probleme dosi passif EmptyMer 10 Juil 2013 - 18:03

bon j ai rdv vendredi matin avec l asn
je vous tiendrai au courant des retours d infos
cdt a tous
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



probleme dosi passif Empty
MessageSujet: Re: probleme dosi passif   probleme dosi passif EmptyJeu 11 Juil 2013 - 17:13

Bonjour,

De mon côté on a eu un problème similaire où un dosi passif indiquait un peu plus de 2mSv (je ne me souviens plus de la valeur exacte), alors que le dosi actif n'a rien décelé (moins de 100uSv pour la manip).
Comme mon collègue a l'habitude de laisser trainer ses dosis (passif et actif, mais éteint) un peu partout, et notamment dans la voiture, le médecin du travail a estimé que la dose provenait sûrement de l'exposition au soleil derrière une vitre (on travaille la nuit, donc le dosi passif est resté de 8h du matin à 19h dans la voiture).
Mais rien n'a été fait concernant la dose reçue par le médecin du travail : j'ai dû noter cette valeur dans la fiche d'exposition du travailleur, et elle figure dans son "dossier" désormais. Pourtant, a priori, rien n'indique qu'il a reçu cette dose...

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Invité
Invité




probleme dosi passif Empty
MessageSujet: Re: probleme dosi passif   probleme dosi passif EmptyJeu 11 Juil 2013 - 18:10

merci de votre reponse
tout element peut etre utile pour demain matin avec l asn;
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



probleme dosi passif Empty
MessageSujet: Re: probleme dosi passif   probleme dosi passif EmptyVen 12 Juil 2013 - 8:06

Il manque l'info principale, il était où ton témoin?
Laïkka
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme dosi passif Empty
MessageSujet: Re: probleme dosi passif   probleme dosi passif EmptyVen 12 Juil 2013 - 13:46

bjr,temoin bien a l ecart dans le labo(je pense que vous parlez du temoin de dosi pour tous les dosis passifs) pour mon temoin dosi pasif perso il etait accroche a ma poche cote poitrine bien sur
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme dosi passif Empty
MessageSujet: Re: probleme dosi passif   probleme dosi passif EmptyVen 12 Juil 2013 - 18:29

bon l asn est passe ce matin.verdict il n on aucune explication tangible,a part un oubli de dosi pres du poste ce que je n ai aucun souvenir.a partir du moment ou eux considere qu il n y a aucune raison que je n ai pu prendre cette dose de 22msv ce sera surement classe en incident numero 1.(sur une echelle 7).
par contre le mdt ne veux rien savoir sans preuve formelle et il est bien decide a me suspendre un an,moi je conteste quand meme ca qualite a juger n etant pas du tout competente sur le sujet de la radio protection.peut t on faire appel a un medecin qualifie en radio protection pour emettre un avis.mon mdt sur mon lieu de travail n est bon qu a prendre la tension le poids et donnez des conseils sans interets.merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme dosi passif Empty
MessageSujet: Re: probleme dosi passif   probleme dosi passif EmptyDim 14 Juil 2013 - 9:05

Dans mon labo, il est arrivé qu'un dosimètre donne une valeur (je n'ai pas su laquelle) assez élevée pour alerter le médecin du Travail. Mais le chercheur concerné n'avait pas eu l'occasion de mettre les pieds en salle de radioactivité de tout le trimestre. Et y serait-il quand même allé en cachette, il n'y avait pas eu le moindre Bq de P32 (le seul de nos radionucléides pouvant impressionner les dosimètres passifs) dans ce labo pendant cette période !

Le médecin et moi, nous avons expliqué tout ça à l'IRSN, qui a répondu "Ah, bon" et a considéré que le dosimètre avait été détérioré accidentellement.

Mais cela se passait du temps des dosi-film. reste à savoir si un dosimètre RPL peut être défectueux au point de donner une mesure très élevée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme dosi passif Empty
MessageSujet: Re: probleme dosi passif   probleme dosi passif EmptyLun 15 Juil 2013 - 16:55

actuellement des expertises sont en cours sur le dosi passif pour savoir si la dose a ete recue en une fois ou plusieurs fois et aussi l angle de la dose recue,paraitrai que cela est possible donc je suis en attente.
y a t il eu des personnes dans votre entourage licencie pour de tel faits.merci
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



probleme dosi passif Empty
MessageSujet: Re: probleme dosi passif   probleme dosi passif EmptyLun 15 Juil 2013 - 18:26

On ne peut pas licecier un travailleur pour avoir pris une valeur de dose que le patron n'a pas droit de connaître.
Cool! Fred a raison commence par l'analyse de la dose. Normal que tu sois hors zone pdt cette analyse des causes.
Laika
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



probleme dosi passif Empty
MessageSujet: Re: probleme dosi passif   probleme dosi passif EmptyLun 15 Juil 2013 - 21:10

Bonsoir,
dans le cas d'un dépassement de dose réglementaire, l'employeur a accès à cette valeur de dose (c'est le seul cas d'ailleurs puisque l'organisme agréé en dosimétrie doit faire un courrier à l'employeur).
On ne va pas licencier un salarié pour avoir dépassé une limite réglementaire (c'est comme si vous dépassiez la limite de 90 km/h sur une nationale...) sauf, enfin, je le pense, si on va prouver que ce salarié a exposé volontairement, dans le but de nuire à autrui, son dosimètre passif ou celui de son "collègue". A ce moment là, je pense que cet acte peut être reconnu comme une faute grave et entrainer un licenciement, mais nous ne sommes plus dans la même cour...
Je ne veux pas défendre votre médecin du travail, mais il a raison : toute dose lue sur un dosimètre passif est attribuée au porteur jusqu'à preuve du contraire. De plus, on doit garantir que la dose efficace cumulée sur 12 mois consécutifs soit inférieure à 20 mSv, d'où votre inaptitude médicale. Pour moi, votre médecin fait bien son travail.
Attendez les résultats de l'analyse de votre dosimètre passif, et vous aviserez ensuite...
Bon courage!

_________________
Fred :pig:

probleme dosi passif 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme dosi passif Empty
MessageSujet: Re: probleme dosi passif   probleme dosi passif EmptyMar 16 Juil 2013 - 13:05

bonjour,
bon on verras bien,merci de vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



probleme dosi passif Empty
MessageSujet: Re: probleme dosi passif   probleme dosi passif EmptyMar 16 Juil 2013 - 17:42

Oups! Merci Fred.
Laïka
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme dosi passif Empty
MessageSujet: Re: probleme dosi passif   probleme dosi passif EmptyJeu 18 Juil 2013 - 14:31

Bonjour,
j'ai déjà eu vent de problème de dosimétrie passive lors d'une journée du réseau Ramip, il y a quelques temps de ca.
Une PCR était confrontée au meme problème (un dosimètre passif avec une valeur énorme et non réalisable en vrai).
Il arrive des fois que l'irsn ait quelques soucis au moment de la lecture du dosi et peut le "griller".

Il m'est arrivé de voir apparaitre des résultats sur des bagues (même principe de mesure que les passifs) alors que celles-ci n'avaient jamais été portées... humhum...

De plus, on peut voir apparaitre de temps à autres, sur les résultats dosimétriques la mention H2 (je crois) qui veut dire détériorer pendant la lecture.

Ensuite, l'exposition longue au soleil a tendance à faire tourner la tête des dosimétres actifs et passifs.

Bon courage pour la suite!

Marianne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme dosi passif Empty
MessageSujet: Re: probleme dosi passif   probleme dosi passif EmptyLun 22 Juil 2013 - 14:13

Bonjour
phil21000 a écrit:
bonjour,suite au dernier relevé de mon dosi passif(22 msv),je me demande si le dosi ne peut être défectueux!!!!
Il y a même une enquête à faire car 22 mSv c'est un dépassement de limite de dose.
je n'ai pas lu tous les messages du post mais c'est l’organisme qui développe le dosimètre à prévenir l'employeur et le médecin du travail dans un tel cas.
Évidemment un licenciement n'est pas tolérable dans une telle situation.
Il faut quand même avoir un avis de l'organisme qui fournit la dosimétrie passive et le plus vite possible pour éviter les confusions.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
probleme dosi passif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre dosi passif et actif
» confidentatialité de la dosi op
» cahier des charges dosi op
» dosi neutron
» Dosi bague et poignet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: