Pas de précisions d'ordre chimique à apporter, par contre je confirme que toute manipulation d'objets en plomb font l'objet du port des gants. Voilà ce que nous pratiquons:
Pour du plomb non contaminé sans abrasion ,puisque par définition le plomb c'est lourd, à minima les opérateurs portent des gants de manutention en cuir. La plupart d'entre eux portent une paire de gants vinyle dessous. La vigilance voulant que les gants de manutention "plomb" ne soient utilisés que pour ça et soient jetés une fois les opérations "plomb" terminées.
Par contre, dès qu'il est question d'abrasion et de plomb contaminé, les opérations se déroulent à minima en rouge + adduction d'air (j'ai même un doute si ce n'est pas en tenue vinyle), malgré le fait que la découpe à la tronçonneuse produise des copeaux d'assez grosse taille.
Ce qui est une bonne chose, c'est que le risque plomb( + l'amiante), est reconnu jusqu'à un niveau domestique, et vraiment ancré dans la mémoire des travailleurs. Souvent même plus que le risque radiologique.
Il arrive parfois que les équipements de protection individuelle soient "détournés" de leur fonction radiologique habituelle : j'ai le souvenir d'une galerie technique infestée de guano, où nous nous sommes faits reprendre car nous avions la Tyvek + masque dans un lieu non contaminé radiologiquement.
L'interlocuteur fut reçu avec mention.