Bonjour,
Les ictomètres sont très mal adaptés pour faire du seuil de décision.
Dans la norme dont vous parlez, (en fait l'ancienne norme en 8 partie, qui en toute rigueur n'est plus de mise), on se contente de faire des calculs avec des racines et tout le tremblement. Si cela est aisé avec une échelle de comptage , cela devient assez brameux avec une aiguile qui trembote (allez donc mettre cela sous une racine carrée) et effectivement comme vous le soulignez avec un temps d'intégration qui est souvent mal connu. Les gens qui ont écrit cette norme n'ont jamais vu d'ictomètres.
je vous donne un moyen pratique de s'en sortir à peu près :
Si on utilise le temps d'intégration dans la formule du seuil de décision (ce qui est discutable), alors le seuil de décision correspond à peu de chose près à la position maximale haute de l'aiguille lorsque vous faite votre bruit de fond.Vous mémoriser cette position, puis lorsque vous faites votre mesure effective, vous pouvez dire que vous êtes au dessus du seuil de décision lorsque la position moyenne de l'aiguille dépasse la position maximale précédente.
En faisant cela vous êtes à peu près dans les clous de la norme, sans racine carrée.
Pour autant cela reste discutable car cette approche néglige totalement le tems réel de la mesure. Sur un plan pratique, on sent bien que la précision que vous aurez surla position maximale ou moyenne de l'aiguille dépendra du temps d'observation total: notre cerveau fait ce travail de moyennisation assez bien, et le fera d'autant mieux qu'il aura pu intégrer suffisement d'aller-retour de l'aiguille. On pourrait alors concevoir un seuil de décision plus bas que la position maximale de l'aiguille
Des ictomètres numérique seraient tout à fait capables de faire ce travail, mais les constructeurs ne le font pas car personne ne leur demande (et parce qu'ils sont un peu fachés avec les statistiques, aussitôt qu'il faut appliquer le théorème de la moyenne)
Cordialement