| Analyseur de spectres | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Analyseur de spectres Jeu 25 Avr 2013 - 0:51 | |
| Bonjour, Je dispose de spectres gamma, alpha et je voudrais bien montrer au étudiants comment on effectue la recherche d'un pic, d'un étalonnage, .... Pour cela, est-il possible de trouver un logiciel libre qui permet de visualiser et de traiter les spectres. Merci |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: Analyseur de spectres Jeu 25 Avr 2013 - 6:54 | |
| Bonjour,
Bonne question. pour ma part je n'en connais pas. Vu le prix des logiciels pas gratuit, cela m'étonnerait. Mais le monde est vaste. Donc pourquoi pas
Je suis curieux de voir si quelqu'un connait un tel produit.
Ceci étant, j'utilise pas mal Excel pour montrer des spectres, calculer des bdF sous pics, et même déconvoluer des pics avec le solveur d'Excel (plus test de khi-2 qu'aucun logiciel n'effectue). Ce pourrait être un bon début pour vous, si cela vous intéresse et si vous êtes dans le coin (le mien)
Au passage, je vous donnerai un code gratuit qui calcule les courbes de rendements d'absorption totale avec une bonne précision pour source volumique je précise, et qui fait même la recherche de zone morte du détecteur.
Gluonmou |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Analyseur de spectres Sam 27 Avr 2013 - 13:59 | |
| Bonjour, Merci de votre réponse. En effet je serais intéressé par les applications que vous avez développé autour d'excel. J'enseigne la physique nucléaire et vu le nombre important d'étudiant, en TP j'évite la manipulation avec les sources. Ainsi, je fais des simulations.
benjmoha |
|
| |
PEPEJY Funambule
| Sujet: Re: Analyseur de spectres Sam 27 Avr 2013 - 15:09 | |
| Bonjour, il y a un petit logiciel sympa qui s'appelle specon qui permet de visualiser et de convertir des spectre et il est gratuit specon 2000PPJ |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: Analyseur de spectres Sam 27 Avr 2013 - 15:26 | |
| Bonjour PPJ
J'ai essayé , mais je n'obtiens que des "file not found". je n'ai pas réussi à ouvrir mes .spc avec.
Le genre de truc qui me décourage vite. C'est bien pour ça que je monte mes propres trucs. mais merci quand même
|
|
| |
PEPEJY Funambule
| Sujet: Re: Analyseur de spectres Sam 27 Avr 2013 - 15:39 | |
| Hello Gluonmou, Bizarre!! J'ai eu un doute, je viens d'essayer avec un .spec, et voilà : Il doit y avoir un truc!!! PPJ |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: Analyseur de spectres Sam 27 Avr 2013 - 17:09 | |
| Pour te dire PPJ, j'arrive même pas à lire l'image que tu as envoyé. Je me doute que c'est un spectre J'ai pas la main avec ces trucs. Moi il me faut un truc avec un seul gros bouton rouge où appuyer avec mon doigt boudiné, si tu vois ce que je veux dire
Adendum : ca y est , le spectre est apparu
Il permet d'analyser , aussi (marquage pic etc...)
|
|
| |
PEPEJY Funambule
| Sujet: Re: Analyseur de spectres Sam 27 Avr 2013 - 17:13 | |
| Dis donc Gluonmou, tu as essayer un exorciste? Content que ça marche!! PPJ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Analyseur de spectres Sam 27 Avr 2013 - 18:56 | |
| Hello A croire que l'ordi de notre cher Gluonmou ne reconnaît que ses fichiers.. Humour du 37ème degré KLOUG |
|
| |
PEPEJY Funambule
| Sujet: Re: Analyseur de spectres Sam 27 Avr 2013 - 19:02 | |
| - KLOUG a écrit:
- Hello
A croire que l'ordi de notre cher Gluonmou ne reconnaît que ses fichiers.. Humour du 37ème degré KLOUG Oui il me semble bien!! Le match a repris, je me sauve!!! PPJ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Analyseur de spectres Sam 27 Avr 2013 - 20:11 | |
| Bonjour je suis etudiant et je travaille sur la spectrometrie gamma. je cherche un spectre gamma avec une succession importante de pics pour tester mon logiciel de traitement. au fait je n'ai à ma disposition que des spectres gamma source, donc avec au maximum deux pics. Aidez moi!! Merci |
|
| |
PEPEJY Funambule
| Sujet: Re: Analyseur de spectres Sam 27 Avr 2013 - 20:13 | |
| Tu le veux sous quel forme ? envoie-moi un MP avec une adresse MAIL, j'ai un spectre d'Eu -152 .
PPJ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Analyseur de spectres Sam 27 Avr 2013 - 20:40 | |
| mon programme COLEGRAM reconnait le format spm, mais pas spc. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Analyseur de spectres Mer 30 Juil 2014 - 4:35 | |
| Bonjour, Je dispose de spectres de format *.spe de diffusion de Rutherford que je n'arrive pas à lire avec les formats proposés de specon. Est-il possible que j'envoie le spectre à quelqu'un pour voir comment faire. Merci |
|
| |
| Analyseur de spectres | |
|