Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Jauges alphatron

2 participants
AuteurMessage
Nico
Trapéziste
Trapéziste

Jauges alphatron Empty
MessageSujet: Jauges alphatron   Jauges alphatron EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:31

Jauges alphatron Img_1610
Ceci n'est pas vraiment un cékoidonc, puisque l'objet est identifié, mais plutôt un : l'avez vous déjà vu, voire même ouvert?

Ces jauges, contenant moins de 500 micro grammes de radium 226 servaient à faire des mesures de vide.

Mon problème c'est de savoir sous quelle forme se trouvent les sources à l'intérieur des jauges.
J'ai retrouvé des plaquettes métalliques contaminées par du radium 226 dans un pot en plomb dans le même local de stockage que les jauges. Le débit d'équivalent de dose est de 9 mSv par heure au contact, alors qu'il n'est que de quelques dizaines de µSv par heure au contact des jauges.

Se pourrait-il que ces plaquettes (1cm par 1,5 cm) soient les sources de ces jauges?
Si quelqu'un a déjà vu ces objets, je suis preneur des infos. Pour les intéressés j'ai quelques photos supplémentaires des objets.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon

Jauges alphatron Empty
MessageSujet: Re: Jauges alphatron   Jauges alphatron EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:20

Bonjour,

je n'ai pas d'infos sur ces jauges. Par contre, elles servaient à mesurer le vide ? Comment procédait-on ?

La curiosité est un très beau défaut...

klax

Nico
Trapéziste
Trapéziste

Jauges alphatron Empty
MessageSujet: Re: Jauges alphatron   Jauges alphatron EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:25

Si j'ai bien compris, on faisait une mesure de l'atténuation du rayonnement alpha.
En même temps ce n'est que les infos que j'ai pu glaner sur le site où elles ont été trouvées. Et la personne qui me les a donné n'avait jamais vu ces jauges en fonctionnement, en 30 ans sur place.

Après un petit tour sur le net j'ai trouvé des extraits d'articles qui mentionnent leur utilisation pour mesurer des températures de vaporisation, des conductivités,...

Le radium a toujours servi à tout faire, c'est bien connu...

Nico
Invité
Invité

Jauges alphatron Empty
MessageSujet: Re: Jauges alphatron   Jauges alphatron EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:43

Bonsoir
Le radium peut avoir une tendance a devenir pulverulent. Contaminatorfou2 pourrait même vous confimer la chose après une très belle intervention sur un toit dans les Yvelines.
Il est donc possible que la source ne soit plus aussi bien fixée qu'a l'origine.
KLOUG
Nico
Trapéziste
Trapéziste

Jauges alphatron Empty
MessageSujet: Re: Jauges alphatron   Jauges alphatron EmptyMar 16 Mar 2010 - 15:20

J'ai réussi à avoir des infos sur ces jauges et notamment un article qui explicite un peu leur fonctionnement pour ceux qui sont intéressés. il suffit de me le demander en mesage privé.

Nico

Jauges alphatron
Page 1 sur 1