Bonjour à tous !
Merci beaucoup pour vos avis, parfaitement clairs.
Oui ... et le problème est d'autant plus difficile à résoudre que l'on se déplace en permanence !
Mais pour une première approche, c'est une bonne méthode qui me permet d'obtenir des ordres de grandeurs.
Cette après-midi, j'ai fait le même type de mesures dans Paris pour avoir une base de comparaison (environ 5h00 également).
Jeudi, je repars à Tokyo où je referai la même après-midi de mesures.
Je verrai s'il y a une différence avec les mesures précédentes.
Ensuite, je mettrai les courbes sur le forum et l'on pourra en discuter.
Tout cela promet d'être passionnant !
Sinon, je viens de trouver chez Gibert un livre parfait que je conseille ; croustillant à souhait !
« Calculs de doses générées par les rayonnements ionisants
Principes et utilitaires »
de Alain Vivier et Gérald Lopez
Un must ... très agréable à lire et très clair.
Je pense que je vais trouver bon nombre de réponses à mes questions.
Pour revenir aux mesures à bord, je ne sais pour l'instant trop quoi tirer de ces mesures. Si l'écart par rapport au prog. Sievert est suffisamment proportionnel (on ne voit pas pourquoi il le serait, mais je verrai à la longue), peut-être pourrai-je fixer un seuil d'alarme temps réel ... et redescendre de quelques marches en cas de fureurs cosmiques ?! Juste une idée en passant ... J'en parlerai à ma PCR, avec qui j'ai tout juste fait connaissance, qui est vraiment quelqu'un de passionné avec qui l'on peut communiquer avec franchise.
Il est certain que le B20 n'est pas l'appareil qu'il faudrait dans ce cas et les campagnes de mesures actuellement menées (officiellement) sont par rapport aux miennes un peu comme si je voulais mesurer la vitesse du vent avec un doigt mouillé !!! Mais bon, cela me permet d'apprendre et de comprendre. Juste pour le plaisir.
Donc affaire à suivre !
Philippe