Bonjour,
Avant la futur (incessamment sous peu qui disait...) de la nouvelle version de la 15-160, je souhaiterais débattre d'un sujet quelque peu polémique .
Le fait de respecter pour l'installation d'un dispositif émetteur de rayonnements ionisants les normes d'installation adéquat (série NFC 15,160, NFM 62-102 ou 105 ) dispensent ils de vérifier pour les locaux adjacents le bon respect de l'arrêté zonage de 2006 (80 µsv sur un mois) ?
En effet certaines normes se base sur des limites annuelles anciennes et bien moins pénalisante que celle recommandé pour un zonage conventionnelle.
Ainsi même en respectant ces normes au débit de dose prés on ne respecte pas forcément les limites du zonage pour la définition de la zone surveillée par conséquent que faire :
-considérer que les normes étant là pour prémunir les travailleurs à l'extérieur de l’installation de tout exposition aux rayonnements ionisants ( termes employés à quelque chose prés dans les normes d'installation) et que par conséquent il n'y a pas lieu de faire une analyse de risque/zonage supplémentaire
-Ou que le respect de la norme d'installation estr obligatoire mais qu'il faut de plus réaliser un zonage pour tout les locaux attenants sur la base de la charge mensuelle de l'installation et classé en zone surveillée celle qui exposerait les travailleurs à plus de 80 µSv sur un mois .
Pour ma part vu que je n'ai pour l'instant rien vu d'écrit qui dispense de l'analyse de risque zonage je pencherais pour la seconde solution.
A moins que quelqu’un m'éclaire et me trouve le texte disant le contraire .
A t'on des publications de l'ASN qui indiquerait quelle voie adopté ?
A priori la nouvelle norme 15-160 risque de régler le problème car elle impose de respecter les règles applicables dans le code du travail et donc du zonage classique .