"Irradiation d'un radiologue de Stork Technical Services
8 octobre 2012
14/10/2012
Vu sur le site de l’autorité fédérale de contrôle nucléaire Belge (deux fois) : lien
Le 19 septembre 2012, un radiologue de l'entreprise de construction anversoise Stork Technical Services, qui possède son propre service de radiographie et gammagraphie industrielle, a été accidentellement exposé de près aux rayonnements ionisants émis par un appareil radiographique (paramètres : 225 kV - 4mA). L'incident s'est produit lors de travaux réalisés dans un bunker blindé à l'aide d'un appareil à rayonnement X. L'AFCN en a été avisée le 2 octobre 2012 et a immédiatement entamé une enquête.
Le radiologue a erronément estimé que l'irradiation était terminée et il est entré dans le bunker. En en sortant, il a constaté que l'appareil fonctionnait encore et que l'alarme de son dosimètre électronique s'était déclenchée.
Le dosimètre électronique actif a enregistré une dose de 948 mSv. Le radiologue a ensuite subi un examen médical. Son dosimètre passif indiquait quant à lui une dose de 1,4 mSv. Une dosimétrie biologique est actuellement pratiquée afin de pouvoir mieux évaluer la dose réellement reçue par le radiologue. Le suivi médical du radiologue se poursuivra par mesure de précaution. L'appareil à rayonnement X a été mis hors service.
Dès que de plus amples renseignements sur la dose effective reçue seront disponibles, le niveau INES sera évalué. L'incident n'a pas eu d'impact sur le bien-être et la santé des autres travailleurs, des riverains ou de l'environnement.
Note de la rédaction : de nombreuses questions se posent après deux incidents.
Dans ce cas-ci le dosimètre électronique a bien pu subir une influence extérieure donnant la valeur mentionnée.
Enquête à suivre
Mais des interrogations identiques se posent aussi ailleurs (en france mais on en vous dira pas où pour l'instant) sur les résultats dosimétriques."
Bon ben on connait les risques des radiations industrielles, extrêment sérieux... Kloug nous a mis la puce à l'oreille sur une enquête sur les résultats dosimétriques, nous qui avons travaillé dans ces zones à risque nous demandons les infos. Qu'en est-il? merci de répondre.