Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Où est passé bébé mammouth ?

3 participants
AuteurMessage
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally

Où est passé bébé mammouth ? Empty
MessageSujet: Où est passé bébé mammouth ?   Où est passé bébé mammouth ? EmptyVen 26 Oct 2012 - 16:00

Bonjour à tous ,
Précisémment quand je ne sais plus , mais sans le courant de l'année 2011, un bébé mammouth congelé avait été trouvé, dans le caucase il me semble.
Une source dinformations SUPER FIABLE qu'est le 20h nous avait appris qu'il devait être fortement irradié avant décongélation (je crois me souvenir que c'était à l'institu pasteur , pas sûr), pour ne pas décongeler un éventuel super virus historique. D'un autre côté la stérilisation totale du pitchou rendrait impossible un éventuel clonage.
En découlent deux questions :

1) De quel ordre de grandeur de débit de dose et de temps faut il disposer pour parler de stérilisation par l'irradiation?

2) Savez vous où en est bébé mammouth ??

.....parceque sa maman le cherche.....
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff

MessageSujet: Re: Où est passé bébé mammouth ?   Où est passé bébé mammouth ? EmptyVen 26 Oct 2012 - 16:24

Salut Gally,
Je crois qu'ici http://radioprotection.unblog.fr/2010/09/01/le-plus-vieux-bebe-mammouth-confie-aux-bons-soins-darc-nucleart/ il y a la réponse à ta question.

La dose du mammouth est de 50 kGy en une cinquantaine d'heure à l'irradiateur du CEA Grenoble. Son dosimétre a quelque peu noirci. Very Happy

Quant à savoir où se trouve le rejeton, ma fois je ne sais pas. Peut-être en fouillant ici: http://www.gurumed.org/
http://cartoandco.eklablog.com/
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally

MessageSujet: Re: Où est passé bébé mammouth ?   Où est passé bébé mammouth ? EmptyVen 26 Oct 2012 - 16:41

Bravo Deedoff !!
Je ne conaissait pas gurumed , c'est sympa.
La source de l'irradiateur, c'est du Curium ? ou du cochonium ?

Acrobate
Acrobate
GRUMPY

MessageSujet: Re: Où est passé bébé mammouth ?   Où est passé bébé mammouth ? EmptyVen 26 Oct 2012 - 16:57

Gally a écrit:
Bravo Deedoff !!
Je ne conaissait pas gurumed , c'est sympa.
La source de l'irradiateur, c'est du Curium ? ou du cochonium ?

Bonjour,

Normalement, à Arc Nucleart c'est du Cobalt 60
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally

MessageSujet: Re: Où est passé bébé mammouth ?   Où est passé bébé mammouth ? EmptyVen 26 Oct 2012 - 20:02

D'accord ,
Je connaissait les sources cobalt pour les sources haute activité, mais ne pensait pas qu'elles atteignait ces débits de dose.

Invité

MessageSujet: Re: Où est passé bébé mammouth ?   Où est passé bébé mammouth ? EmptyVen 26 Oct 2012 - 20:44

Bonsoir
Il y a des installations comme celle de Steregenic (installation de stérilisation de matériel médical à Fleurus en Belgique) où un incident a eu lieu en 2007. La personne impliquée avait reçu 4 Gy en 20 secondes soit une moyenne 720 Gy/h à l'endroit où il se trouvait (en plus il se déplaçait dans l'installation).
Activité des sources de l'ordre de 1016 Bq.
KLOUG

Où est passé bébé mammouth ?
Page 1 sur 1