Bonjour,
Je me pose des questions existentielles.
J'ai pas mal fouillé sur le forum et ailleurs, je n'ai pas vraiment trouvé la réponse.
Je cherche à mettre en évidence la variation de la concentration en radon à différentes hauteurs dans une pièce donnée et je suis tombé sur un autre problème, plus basique.
Je précise que la pièce n'est pas une cave mais une salle de stockage (coffres ventilés, néanmoins) contenant de très nombreuses sources sous diverses formes physico-chimiques avec de très gros pourvoyeurs de Radon (222, notamment par le Ra-226).
J'ai donc, mon filtre rose en cellulose, mon appareil de prélèvement d'aérosols.
Je compte mon filtre sur un compteur alpha/bêta bas bruit de fond de type proportionnel tout à fait adapté.
Je m'intéresse à l'activité alpha, mettons.
Je prends Aalpha (Bq/m3) = Nnet (cps) / (rendement alpha * rendement filtration * volume prélevé (m3)).
Je trouve quelque chose d'anormalement bas, mettons inférieur à 1 Bq/m3, ça me chiffonne, c'est normal ? Je me plante quelque part ?
Je prends : rendement alpha = 0,36 (valeur calculée avec une source de référence) et rendement filtration = 0,85 (valeur a priori pessimiste pour ce type de filtre).
Étant donné que le radon est forcément "'accroché" à des aérosols de diamètre suffisant pour être arrêté par le filtre, j'ai toujours pensé que ce type de filtre était OK pour ce type de mesures...
D'avance merci pour vos conseils et avis éclairés.
À part ça, mes valeurs sont tellement dans l'intervalle d'incertitude que je ne peux pas conclure sur une variation de la concentration en radon avec la hauteur, logiquement, ça a tendance à se concentrer plus au sol étant donné que le radon est plus dense que l'air...
@+
SW