Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Influence sur la fertilité

AuteurMessage
Invité
Invité

Influence sur la fertilité Empty
MessageSujet: Influence sur la fertilité   Influence sur la fertilité EmptyJeu 25 Fév 2010 - 16:49

Bonjour,
Actuellement, j'étudie l'embryologie et notamment on a une partie sur la diminution de la fertilité masculine.
Une étude européenne a été faite et démontre une baisse significative de la fertilité masculine.

Les causes seraient la pollution, les rayonnements,...

Qu'en pensez-vous?
Est-ce que d'après vous, les rayonnements ont une réelle influence sur la fertilité ?
Que connaissez vous à ce sujet?
Pouvez vous me faire part d'articles que vous connaissez?

SI
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Influence sur la fertilité   Influence sur la fertilité EmptyJeu 25 Fév 2010 - 16:57

Bonjour SI,

j'ai une note je ne sais plus trop où sur la résistance des chromosomes X et Y aux rayonnements. J'essaie de la retrouver et je te l'envoie.
Il était dit que le chromosme Y était beaucoup plus radiosensible que le X. Les détails m'ont échappé, je n'ai retenu que cette conclusion. Influence sur la fertilité Icon_redface

Par contre, en centrale, de bonnes blagues circulent sur la descendance des travailleurs. Il n'est pas rare d'entendre, lorque quelqu'un raconte qu'il vient d'être papa, ses collèques miser sur le fait que ce soit une fille. Je ne sais pas si cette rumeur nous fais imaginer des choses ou si c'est un fait avéré, toujours est-il que je serais curieux de connaitre la proportion de garçons/filles de travailleurs du nucléaire.

Je fouille un peu et te donne les liens que j'ai.

klax

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence sur la fertilité   Influence sur la fertilité EmptyJeu 25 Fév 2010 - 17:05

Hello
On attaque un nouveau sujet à ce que je vois... Bien !

Est-ce que d'après vous, les rayonnements ont une réelle influence sur la fertilité ?
Que connaissez vous à ce sujet?

Tout est question de dose. On observe des stérilités temporaires au-dessus de 0.15 Gy disons 150 mGy disons 150 mSv pour faire simple (avec des rayonnements gamma).
C'est déjà au dessus des limites d'exposition pour un travailleur et bien au délà de l'exposition naturelle que nous recevons chaque année (2.5 à 4 mSv).
Il doit peut-être (je suis très prudent) y avoir de possibles effets dans le cadre de l'exposition naturelle, mais je suis dans l'impossibilité de la quantifier.
Je ne sais pas s'il y a eu des enquêtes épidémiologiques sur ce sujet spécifique.

KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence sur la fertilité   Influence sur la fertilité EmptyJeu 25 Fév 2010 - 17:15

En fouinant un peu sur le net,
"Selon une étude publiée en 2000, la concentration de spermatozoïdes
diminuerait de 3 % par an en Europe et de 1.5% par an aux Etats-Unis."

"... Sont notamment
suspectés, la chaleur, les champs magnétiques, les rayonnements
ionisants... mais surtout les facteurs chimiques. Au banc des principaux
accusés : les pesticides, les solvants ou le tabac. Enfin, le stress
pourrait également jouer un rôle dans la baisse de la fertilité
masculine."

==> Article
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence sur la fertilité   Influence sur la fertilité EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:02

OUI mais il n'y a aucune indication par rapport aux doses !
Donc aucune données fiables ! L'article n'est pas exploitable.
ca se situe au niveau des supputations et probabilités.

J'en reste à ce que je t'ai donné. Je n'ai pas mieux.
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence sur la fertilité   Influence sur la fertilité EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:24

Bonjour,

La même blague sur la proportion de filles court dans les services de scintigraphie.
En discutant avec des gens de la partie, ils connaissaient des sensibilités plus grandes des spermatozoïdes Y à des agents chimiques et physiques (températures) mais pas de papier sur les effets des rayonnements ionisants.

Si cette hypersensibilité est réelle, elle peut avoir effectivement des conséquences sur la fertilité.

Baldaquin, (qui a eu une fille en catégorie A et un garçon en catégorie B, mais un cas n'est pas une étude statistique !). Influence sur la fertilité Icon_exclaim
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence sur la fertilité   Influence sur la fertilité EmptyJeu 25 Fév 2010 - 19:35

Citation :
Par contre, en centrale, de bonnes blagues circulent sur la descendance
des travailleurs. Il n'est pas rare d'entendre, lorque quelqu'un
raconte qu'il vient d'être papa, ses collèques miser sur le fait que ce
soit une fille. Je ne sais pas si cette rumeur nous fais imaginer des
choses ou si c'est un fait avéré, toujours est-il que je serais curieux
de connaitre la proportion de garçons/filles de travailleurs du
nucléaire.

Effectivement déjà entendu ca...Ca pourrait presque etre une étude à mener car ce genre de "bruits" ont souvent une petite part de vérité, cependant, n'oubliez pas que la proportion garçons/filles est déjà inférieure à un donc je ne suis pas sure que cette remarque ne vienne pas de ca fait.

Par contre sauf si j'ai vraiment mal compris, Thesweet parle plus des effets des rayonnements de Bruit de fond qui aurait augmentés et donc eu un effet réducteur sur la fécondité...

Je suis pas sure que ca puisse être réellment mis en adéquation car les parametres pouvant influencer cette fécondité sont norbreux et peuvent s'amplifier les uns les autres un peu comme le problème des abeille et de leur disparition...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence sur la fertilité   Influence sur la fertilité EmptyJeu 25 Fév 2010 - 19:48

Citation :
Il doit peut-être (je suis très prudent) y avoir de possibles effets dans le cadre de l'exposition naturelle, mais je suis dans l'impossibilité de la quantifier.

Les étude menées au Kerala (50mSv par an pour l'exposition naturelle) ne font pas apparaitre d'effets de cet ordre. Ce qui me fait douter concernant une quelconque influence sur les descendances des employés en centrale et leurs filles surnuméraires. A moins que les indiens aient développé une sorte de "résistance"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence sur la fertilité   Influence sur la fertilité EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:53

Il convenait d'être prudent dans le doute. J'ignorais l'étude épidémio sur les petits indiens du Kerala !
Bon.
Je pense que cela commence à répondre à la question.
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence sur la fertilité   Influence sur la fertilité EmptyMar 23 Mar 2010 - 19:50

Quelques petites précisions concernant la fertilité (après avancée dans le cours):

Alors concernant les hommes, ce sont essentiellement si les spermatogonies (cellules souches, très radio-sensibles) sont touchées que cela peut entraîner une stérilité qui est soit:
-provisoire lorsque la dose absorbée est inférieur à 3 Gy
-définitive si 3,5< dose absorbée < 6 Gy

En revanche si ça touche les spermatozoïdes (cellules déjà différenciées, peu radio-sensible) cela entraîne des mutations génétiques donc des effets héréditaires.

Et pour les femmes, c'est essentiellement au niveau des ovocytes (cellules souches, donc très radio-sensible) qu'une stérilité peut être entraînée soit:
-provisoire, si D>3Gy
-définitive si D> 12 Gy

Et pour les ovules, c'est comme les spermatozoïdes, on se trouve dans le cas des mutations génétiques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence sur la fertilité   Influence sur la fertilité EmptyMer 24 Mar 2010 - 7:48

Citation :
-définitive si D> 12 Gy

En même ca peut être que définitif parce que à 12 Gy elle est plutot morte la femme...ou elle a eu l'irradiation en localisé...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence sur la fertilité   Influence sur la fertilité EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:37

Bon j'ai retrouvé mes cours de radiobiologies au fond de mon placard voila ce que j'ai:

testicules: une diminution du nombre de spermatozoides peut apparaître après des dose de l'ordre de 0,3 Gy. Une stérilité pouvant durer de qque mois à 2 ans peut s'installer après une irradiation supèrieure à 2 Gy. Au delà de 6 Gy elle peut être définitive.

Ovaires: la radiosensibilité croît avec l'age. La stérilité et l'arret des sécrétions hormonales sont observés pour des doses de 12 à 15 Gy chez des femmes de 25 ans et de 7 Gy pour des femmes de 40 ans.

Et pour répondre à Acoma, oui on parle bien d'irradiation partielle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence sur la fertilité   Influence sur la fertilité EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:30

Bonjour
Je n'ai pas précisé en faisant d'autres réponses car je pensais à "baisse de la fertilité" et pas à "stérilité" même temporaire.
Ce n'est pas tout à fait la même question à mon sens.
Dans un cas cela s'apparente aux effets aléatoires et les faibles doses d'autres à des effets déterministes.
Je voulais recadrer un peu le post de départ.
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence sur la fertilité   Influence sur la fertilité EmptyMer 24 Mar 2010 - 16:10

Vous avez raison KLOUG, dans mon premier post je ne parlais pas de la stérilité mais bien de la fertilité. Toutefois, ce sont 2 choses liées donc j'ai juste voulu rajouté quelques précisions concernant la stérilité cette fois-ci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence sur la fertilité   Influence sur la fertilité EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:14

Acoma a écrit:
Citation :
Par contre, en centrale, de bonnes blagues circulent sur la descendance
des travailleurs. Il n'est pas rare d'entendre, lorque quelqu'un
raconte qu'il vient d'être papa, ses collèques miser sur le fait que ce
soit une fille. Je ne sais pas si cette rumeur nous fais imaginer des
choses ou si c'est un fait avéré, toujours est-il que je serais curieux
de connaitre la proportion de garçons/filles de travailleurs du
nucléaire.

Effectivement déjà entendu ca...Ca pourrait presque etre une étude à mener car ce genre de "bruits" ont souvent une petite part de vérité, cependant, n'oubliez pas que la proportion garçons/filles est déjà inférieure à un donc je ne suis pas sure que cette remarque ne vienne pas de ca fait.

Par contre sauf si j'ai vraiment mal compris, Thesweet parle plus des effets des rayonnements de Bruit de fond qui aurait augmentés et donc eu un effet réducteur sur la fécondité...

Je suis pas sure que ca puisse être réellment mis en adéquation car les parametres pouvant influencer cette fécondité sont norbreux et peuvent s'amplifier les uns les autres un peu comme le problème des abeille et de leur disparition...

En me baladant sur le site j'ai vu des vidéos de la marine nationale. La même sempiternelle blague sur l'excès de fille dans les enfants existe aussi pour le personnel qui est soumis à l'exposition aux rayonnements non ionisants sur les bateaux (radar, communication...). Il n'existe pas, à ma connaissance, ni de chiffres ni de preuves sur un déséquilibre fille garçon dans cette population. Nous avons tendance à appeler ceci des "bruits de coursives" (couloirs pour les gens de la terre Influence sur la fertilité Icon_biggrin ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence sur la fertilité   Influence sur la fertilité EmptyJeu 19 Jan 2012 - 5:58

J'ai entendu que le wifi constitue un facteur de baisse de la concentration des spermatozoïdes. Mais pour y remédier, on peut par exemple prendre plus de zinc et d'acide folique.

Pour les intéressés, je vous propose également de lire quelques notes sur la méthode de traitement d'un centre en Crète baptisé Mediterranean Fertility Center & Genetic Services

Voici son site : http://www.fertilitycenter-crete.gr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence sur la fertilité   Influence sur la fertilité EmptyJeu 19 Jan 2012 - 8:06

Bonjour
Pas de rapport entre WIFI et rayonnements ionisants.
Nous avons déjà suffisamment à faire avec ceux-là pour ne pas s'en rajouter.
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence sur la fertilité   Influence sur la fertilité EmptyJeu 19 Jan 2012 - 11:26

Bonjour,
Comme vous le savez bien l'enjeu de la radioactivité est la probabilité liée à l'exposition aux RI. Déterministe ou aléatoire, l'effet est directement lié à plusieurs facteurs dont la relation peut aggraver ou modérer les conséquences.
D'un autre côté, toute étude statistique part d'un ensemble d'hypothèses ce qui la rend et les conclusions qui en découlent très très spécifiques.

Imnajat

Influence sur la fertilité
Page 1 sur 1