Bonjour,
Cela s'explique très facilement, il faut juste se fader un peu de physique.
Plus on est bas en énergie meilleure est l'absorption du plomb, car il l'interaction principale est alors l'effet photoélectrique : le photon qui interagit disparaît. Ne restent derrière que ceux n'ont pas interagis.
Quand on monte en énergie, l'interaction principale est la diffusion Compton.
Qui elle n'arrête pas le photon : il cède une partie de son énergie et est dévié.
L'indium-111 a des photons gamma de 245 keV.
Le techecnium-99m des photons de 141 keV.
Donc il y a beaucoup de photons qui sont déviés par le plomb. Ceux-ci étant moins énergétiques déposent plus facilement leur énergie dans l'eau (donc le doigt). Cette augmentation de la dose n'est pas compensée par le petit nombre de photons qui sont effetctivement absorbés par effet photoélectrique, donc la balance penche du côté de l'augmentation de dose.
Avec le tech, l'énergie est plus faible, donc même si le phénomène existe il est moins important (il y a plus d'effets photo-électriques et moins de Compton) que pour l'indium et la balance penche du bon côté : l'utilisation des gants apportent bien une diminution de dose.
Je dirais moins de 50 % mais je n'ai jamais fait de mesures sur des gants, uniquement sur des tabliers plombés pour le téchnecium (0,35 et 0,5 mm Pb).
Il faut aussi chronométrer à froid pour voir si le temps de manipulation n'est pas plus long avec les gants plombés : le facteur temps est souvent le principal facteur d'exposition dans la manipulation de radiotraceurs.
Enfin, tu peux essayer de quantifier cela en prenant l'épaisseur Plomb et les coeff d'interaction pour l'effet photoélectrique et Compton pour ces deux énergies.
Il faut lire l'excellent travail de Joël Guersen qui montrent aussi que les gant plombés peuvent augmenter la dose, mais attention son étude a été faite en radiologie.